Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?

Mais pourquoi ne pourrais-je pas caper dans le vent faible alors que d'autres y arrivent ? De retour à terre, on entend souvent ce genre de commentaires. Bateaux.com vous donne quelques clés pour avoir de la vitesse, réussir à caper et essayer d'aller tout droit dans le petit temps.

Face à la pelote, tous les bateaux ne sont pas égaux. Mais au fait, qu'est-ce que le petit temps ? D'une manière générale, nous pouvons définir le petit temps comme les conditions où l'équipage n'est pas au rappel.

Les voiliers sont très différents les uns des autres et leur performance est souvent une affaire de ratio poids/puissance. Un voilier léger et toilé sera toujours plus à l'aise dans le petit temps que dans la brise.

Cependant, quel que soit votre bateau, certains conseils éviteront de vous arracher les cheveux quand le vent disparait.

La vitesse d'abord et avant tout

Cela peut être contre-intuitif au près, mais dans le petit temps on doit résister à la tentation de caper. Tant que l'eau ne circule pas à bonne vitesse autour des appendices, elles ne fonctionnent pas correctement et l'on finit par dériver.

Alors, il faut chercher la vitesse en se concentrant sur les penons. Ils doivent être à l'horizontale, voire proche du ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...