Sommaire / Comment toujours réussir à faire du cap ?

En navigation à la voile le gain au vent est un des aspects les plus passionnants de notre sport, mais aussi une des plus grandes difficultés techniques. Bateaux.com vous a concocté un dossier complet pour essayer de répondre à cette question.

Fascinant et complexe, voilà ce qui caractérise le gain au vent

On parle souvent de VMG, c'est la vitesse de rapprochement virtuelle du bateau s'il allait droit à la marque. Pour un même VMG, certains iront près du vent et assez lentement alors que d'autres navigueront plus abattu, mais plus vite. Quel est le meilleur choix ? La réponse dépend souvent du bateau.

Dans l'ensemble, les voiliers ont des capacités à remonter au vent très différentes. Certains sont conçus pour le tout petit temps et auront du mal à survivre au-delà de 20nds. D'autres sont optimisés pour la brise et il ne faut rien attendre d'eux en dessous de 8nds.

Mais pire encore, on observe souvent que pour des voiliers identiques, la coupe des voiles joue sur la capacité à caper.

Et ce n'est pas tout, les multiples réglages du voilier n'étant pas inutile, leur maitrise affectera sensiblement les performances.

Alors, de retour à terre, sur les pontons ou au bistrot, on entend souvent, comme un cri du cœur : "Mais pourquoi je n'arrive pas à caper ?!?" 

La multitude de raisons probables rend cette question particulièrement difficile à trancher. Est-ce le bateau, les voiles, les réglages, l'équipage, le skipper ? Et les différences fondamentales entre voiliers, inhérentes à l'IRC, rendent les comparaisons plus que hasardeuses. Avouons qu'à ce jeu, la monotypie permet un diagnostic plus lisible : si on est mauvais au près, ce n'est pas à cause du bateau !

Cependant, il existe des règles qui permettent d'éviter le pire, voire de briller en régate. Pour répondre à la question "pourquoi je n'arrive pas à caper ?", nous avons divisé la problématique en 4 parties :

- Réussir à faire du cap dans le petit temps

- Réussir à faire du cap dans le vent instable

- Réussir à faire du cap dans le vent médium

- Réussir à faire du cap dans la brise

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Faire du cap

Réussir à faire du cap avec son voilier dans la brise

Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...