Réussir à faire du cap dans le vent médium

J88 remontant au vent en régate © J-boats

Dans un vent médium, les conditions de navigation à la voile sont parfaites. C'est le moment d'optimiser le gain au vent. Comment régler les voiles et le bateau, quelles consignes fournir à l'équipage, comment ajuster le gréement ? Bateaux.com vous donne les clés pour maximiser votre cap dans le vent médium.

Les voiliers sont tous très différents et des lacunes de  au près peuvent s'expliquer par de nombreux facteurs dépendant souvent les uns des autres. Il existe cependant de grands principes à suivre pour être efficace au près, notamment dans le médium.

Comment définir le vent médium ?

C'est généralement la meilleure part du gâteau. C'est l'idéale, on navigue à pleine puissance, la mer est assez plate et la vitesse maximale. Ces conditions se situent souvent entre 12-18 nœuds (en fonction du rapport poids/puissance du voilier). Si vous ne pouvez pas caper dans ces conditions, vous ne le pourrez jamais.

Border les voiles à leur maximum

Dans ces conditions, on peut border et rentrer les voiles. Pour ceux qui sont équipés d'un rentreur de point d'écoute pour voile ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...