Réussir à faire du cap avec son voilier dans la brise

En navigation à la voile, la brise est source d'adrénaline et d'embruns, tout est plus fort, plus rapide. Justement, pour être véloce et faire du cap, il faut passer les vagues, régler les voiles et optimiser les poids. Bateaux.com vous donne les clés pour maximiser votre cap dans la brise.

Faire du cap au près est exigeant et tous les bateaux ne sont pas égaux pour remonter au vent. Cependant, il existe de grandes règles s'appliquant à tous pour faire des gains au vent, notamment dans la brise.

La brise

La notion de brise dépend beaucoup du voilier, elle arrive plus tôt en Dragon qu'en Figaro. Mais l'expérience de l'équipage joue aussi beaucoup dans l'appréciation du vent fort.

On peut définir la brise comme le moment où le contrôle de la gîte devient un problème et que les vagues ralentissent la progression du bateau. On dit aussi être en vrac et planter des pieux, l'image est parfois cruellement réaliste.

De la vitesse pour passer les vagues

Dans le médium, nous pouvions « piper » dans les risées ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Sébastien Audigane
Sébastien Audigane
Dans la brise pour aller vite et conserver un cap correct il ne faut pas hesiter a ouvrir le foc a l ecoute quitte a deventer legerement le guidant...on pourra ainsi garder la grand voile un peu plus bordee pour garder un peu d appuie. il faut egalement bien suivre les vague a la barre.
Ajouter un commentaire...