Accès à terre
Descendre à quai, c'est facile avec les unités les plus récentes, équipées d'une plate-forme basculante. Sinon ? Vous adopterez la passerelle si vous vous amarrez cul à quai. Pliante (ou non) en carbone ou simple planche – si possible striée pour la rendre antidérapante, il y en a pour tous les budgets ! Si votre étrave est sur le ponton, installez une échelle sur le balcon ou un escabeau coupé sur mesure.

Avitaillement
La seule chose qu'on fait la veille du départ, c'est l'avitaillement ! L'idée est bien sûr de partir avec des produits les plus frais possible – penser à fouiller au fond du rayon dans le supermarché ! Du coup, il est conseillé de garder quelques équipets et autres placards vides lors de l'escale.

Barbecue
Pêcher du poisson, c'est bien, et le griller, c'est encore mieux ! Plutôt que d'empester durablement le carré, cuisinez donc dehors ! Un barbecue inox, fixé au balcon arrière, vous assurera les meilleurs repas…

Bôme
Si la bôme n'est pas trop haute et ouverte sur l'arrière, elle devient un rangement parfait pour le balai de pont ou la gaffe. Pensez à installer un élastique de retenue.

Carburant
Les réservoirs des croiseurs modernes sont grands – 300, 400, 600 litres… mais au cours d'une traversée de trois semaines, si le parc batterie réclame 5 heures de moteur par jour, à la pompe, ça fait plus de 100 litres. Et avec une consommation de 3 ou 4 litres/heure, ben… les bidons seront bien utiles. Si les coffres sont pleins, bien amarrés à l'arrière, c'est là qu'ils vous ennuieront le moins.

Confort
Il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Alors, ...

/ 












