Position sur le GPS et sur une carte marine : connaître les différences

Il existe des cartes avec diverses normes de représentation, ce sont les systèmes géodésiques, et ils peuvent être différents de ceux utilisés sur les GPS. Comment les reconnaître lorsqu'on doit faire le point sur une carte marine ? Quelles éventuelles corrections apporter pour obtenir la bonne position?

Qu'est-ce qu'un système géodésique ?

Une carte marine est une image d'une partie de la surface de la terre, ou de la mer. Toute mesure de position sur la Terre se fait par rapport à la longitude et la latitude. Un système géodésique définit l'endroit précis où ces lignes passent sur la Terre.

Jusqu'à récemment, chaque pays choisissait sa norme de référence (ellipsoïde). Ainsi dans le monde, il existe donc des centaines de systèmes géodésiques différents. Avec l'avènement du GPS, un système géodésique international a été mis au point : le WGS 84 (World Geodesic System of 1984).

En France, depuis 1950, les cartes marines du Shom sont soumises à la norme ED 50 (European 1950). Il est donc important de vérifier la cohérence entre ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...