MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Savoir-faire : Et si vous choisissiez un reflex pour faire vos photos à bord d'un bateau ?

La solution reflex est de loin la plus onéreuse, mais c'est aussi celle qui apportera une qualité d'image bien supérieure au smartphone ou au compact.

Le

Le marché regorge de solution performante. Il est bien difficile d'établir un matériel type. Vous devez préalablement définir votre programme... et votre budget.

Quels objectifs ?

Pour les objectifs, c'est beaucoup une histoire de performance et de budget. Privilégier la réduction de poids, cela permettra un meilleur équilibre lors des prises de vues et des déplacements à bord plus facile. Question focale : de 16 à 400 mm les jeux sont ouverts. Si vous ne souhaitez qu'un seul objectif, Tamron ou Sigma proposent des zooms compacts et stabilisés, polyvalents compatibles avec les plus grandes marques de boîtier. On peut utiliser plusieurs objectifs photo :

  • Grand-angle : très utile pour prendre des photos de paysage et obtenir un maximum d'éléments sur une photo. Il comprend une dizaine de focales. Le plus large est le Fisheye avec une vue à 180°. Focales de 14 mm à 35 mm
  • Standard : Correspond au champ de vision de l'œil humain et convient pour réaliser des photos variées, et notamment des portraits. Focales de 35 à 50 mm (qui correspond à ce que voit l'œil humain)
  • Téléobjectif : pour prendre des photos en plan serré d'éléments qui sont très éloignés (à partir de 135 mm)
  • Gros téléobjectif : Pour prendre en photos des éléments de loin (ce qui est souvent le cas pour des bateaux). À partir de 300 mm

 

Choisir un matériel adapté

Il existe des boîtiers "tropicalisés" pour le protéger de l'eau et de la poussière. Il s'agit de matériel qui supporte l'humidité. Sinon, optez pour des boitiers totalement étanches, en fonction du bateau sur lequel vous naviguez et des conditions météo. C'est une gamme qui est généralement réservée pour une activité professionnelle. Il existe la possibilité de mettre certains boitiers dans des sacs étanches, mais cela rend souvent compliquée leur utilisation. Sinon, il existe de nombreux moyens de protection sur le marché. Il existe également des housses néoprène pour protéger les objectifs, mais ce n'est pas 100 % étanche.

Dans des conditions un peu extrêmes, on peut même utiliser des caissons étanches de plongée. Mais ce sont surtout des techniques réservées aux professionnels, comme sur la Volvo Ocean Race par exemple.

Pour protéger votre matériel, lisez comment protéger son matériel photo lors de vos sorties en bateau : les 5 conseils de pro !

 

Réglez votre boîtier.

Prendre de belles photos avec un reflex est sans doute plus complexe qu'avec un compact même s'ils disposent de programme automatique. Les nombreux réglages influeront sur vos photos. Les réglages du boîtier étant assez neutres d'origine, n'hésitez pas à pousser le contraste, la netteté et la saturation des couleurs si vous souhaitez des photos plus percutantes.

Vous aussi, si vous prenez vos photos en mer avec votre reflex, partagez vos trucs et astuces dans nos forums...

Reportage : Guide de la photo à bord

Et si vous choisissiez un compact ou une caméra sportive pour faire vos photos à bord ?

Comment protéger son matériel photo lors de vos sorties en bateau : les 5 conseils de pro !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO