Savoir-faire Comment protéger son matériel photo lors de vos sorties en bateau : les 5 conseils de pro !

Vous avez peut-être prévu de passer de bons moments à bord d'un bateau. Immortaliser ces navigations avec ses amis ou diffuser ses exploits de pêche ne s'improvise pas. Nous partageons les astuces et techniques pour protéger votre matériel photo des risques liés à la mer.

Prenez soin de votre matériel photo, c'est d'abord une évidence. En navigation, si votre appareil ne fonctionne plus, vous ne pouvez pas aller en acheter un autre au coin de la rue. Il faut donc le protéger des conditions excessivement rudes pour l'électronique et l'optique. 

 

  1. Eau, sel, humidité, embruns sont très corrodants et un appareil dispose de nombreuses ouvertures (carte mémoire, batterie, flash, etc.) qu'il faut protéger avec un ruban adhésif pour les rendre les plus étanches possible. Une couverture anti-pluie permet aussi de protéger efficacement un boîtier sous la pluie et des embruns pour un budget de quelques euros. Des sacs étanches ont aussi fait leurs preuves, même s’ils sont peu pratiques. 
  2. Le sable colle partout. Un crac lorsque vous zoomez, c'est un grain de sable dans l'engrenage. Mécanique de précision, l'objectif finira par se bloquer complètement. Prévoir un sac étanche pour stocker l'appareil lorsque vous ne l'utilisez pas et le sortir rapidement pour prendre une photo.
  3. Un bateau, ça bouge. Un voilier, ça gite. Si vous avez calé votre appareil à la gite, il risque de tomber, voire d'être un projectile et de blesser quelqu'un lors du prochain changement de bord. N'hésitez pas à demander conseil à votre skipper sur la meilleure position pour ranger son matériel en toute sécurité.
  4. Une rayure sur la lentille de votre objectif le rend inutilisable. Pour la protéger, il est conseillé d'installer un filtre UV neutre. Ainsi la lentille de l'objectif sera à l'abri des embruns et des traces de sel. Ce filtre sera plus facile à nettoyer, sans le stress de voir sa lentille rayée. Un pare-soleil permet aussi de protéger votre objectif. Pour nettoyer votre objectif après une exposition aux embruns, prévoir un chiffon en microfibre légèrement humide (à l’eau claire) pour dissoudre les particules de sel.
  5. Souvent, vous allez avoir besoin de vos 2 mains pour prendre votre photo. Si vous tenez votre appareil, qui vous tient ? L'utilisation d'une courroie autour du coup pour porter votre appareil est indispensable. Si vous devez lâcher rapidement le précieux bien pour vous tenir, il restera accroché autour de votre coup, sans tomber sur le pont et finir dans l'eau. Vous pouvez aussi utiliser une dragonne.

Vous avez d'autres trucs et astuces à nous faire partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Guide de la photo à bord

Et si vous choisissiez un reflex pour faire vos photos à bord d'un bateau ?

Comment prendre de très belles photos sur un bateau ? Les 10 conseils de pro

Réagir à cet article
Hervé Bellenger - 28 Mars 2018
En matière d'astuce j'aime bien utiliser une glacière rigide pour protéger mon matériel photo. C'est très économique à l'achat. On peut très vite l'ouvrir ou la fermer pour retirer ou ranger le matériel. En plus qui se douterait qu'il y a autre chose qu'un sandwich ou des boissons glacées dans votre vieille glacière qui ne paye vraiment pas de mine.
Ajouter un commentaire...
Pratique du nautisme
A lire aussi sur Bateaux.com