Savoir-faire Comment prendre de très belles photos sur un bateau ? Les 10 conseils de pro

© Bateaux.com

Ne plus avoir de photos trop sombres, de photos bougées, de photos loupées... Voici 10 conseils pour vous permettre de réussir toutes les photos de vos sorties en mer.

Nous disposons de plusieurs critères pour déterminer ce qui fait d'une photo une bonne photo. La qualité technique est un exemple. La lumière, la composition et le mouvement ont aussi une grande incidence sur la force d’une image. Naturellement, les règles de composition s'appliquent aussi sur l'eau. Ainsi la règle des tiers est la première règle à considérer. Il faut aussi chercher le cadre dynamique, des lignes dominantes. Avec l'horizon, les mâts, les drisses, le monde nautique ne manque pas de ligne.

 

  1. Cadrez droit. La mer est parfaitement horizontale et elle doit le rester. La ligne d'horizon de vos photos, la mer, doit être parfaitement droite. C'est un cadrage qui nécessite que votre corps joue avec le rythme du bateau pour compenser son mouvement. Si c'est loupé, ce n'est pas grave, la plupart des logiciels de photographie permettent de modifier l'angle de la photo. On veillera à ne pas photographier trop serré afin de pouvoir recadrer sa photo facilement.
  2. Trouvez la stabilité, oubliez votre trépied. Sur un bateau, c'est un équipement inutilisable. Il ne faut pas non plus prendre un appui, les chocs du bateau ne vous permettront pas de vous fixer correctement. Enfin, l'utilisation du viseur permet d'obtenir une meilleure stabilité. Par opposition, tenir son appareil à bout de bras risque d'être plus instable. Enfin, ne vous mettez jamais en danger, votre sécurité à bord doit guider la position à adopter.
  3. Augmentez la vitesse d'obturation pour éviter "le flou de bouger" et activez éventuellement la fonction stabilisateur de vos objectifs. Cela permet d'éviter les photos floues, mais attention à votre profondeur de champ. Vous pouvez aussi passer en mode Sport.
  4. Utilisez un filtre polarisant, comme pour les lunettes. Ce filtre a pour effet de saturer les bleus du ciel et de l’eau et d’atténuer les reflets et les effets de la réverbération sur l’eau. Il est particulièrement adapté aux images par beau temps et forte lumière et pour les photos utilisant un grand-angle.
  5. Prenez le bon axe par rapport à la lumière. Les forts contrastes entre le bleu nuit de la mer et la couleur blanche d'un voilier fait de fort contraste. Attention aux images sous-exposées, une petite correction d'exposition est souvent nécessaire. Il est aussi possible de choisir le mode « spot » pour effectuer l’exposition sur la partie la plus lumineuse de votre sujet, en gardant un fort contraste.
  6. Prenez toujours des photos. Si vous n'êtes pas utile à la manoeuvre, s'il n'y a pas un danger imminent, sans gêner l'équipage, prenez des photos dans les moments d'action ou de stress, même si cela ne semble pas être le bon moment, prenez-les quand même.
  7. Ayez un premier plan ET un arrière-plan. C’est le secret de beaucoup de photos de paysages réussies et il en va de même pour les photographies en mer.
  8. Tournez-vous vers le soleil. Les effets lumineux du soleil sur les voiles peuvent rendre vos photos surprenantes. Préférez les photos où le sujet est derrière le soleil, et le soleil devant vous, sans forcement être en contre-jour. Votre sujet baignera de soleil, avec beaucoup de relief et du modelé.
  9. Travaillez en noir & blanc avec de forts contrastes. Changer votre image de la couleur au noir & blanc peut vraiment mettre en valeur le sujet et donner à votre photo un aspect plus artistique. Vous pouvez configurer votre appareil pour un réglage noir & blanc, ou convertir votre image avec un logiciel.
  10. Jouez avec les conditions : attendez que le vent tombe, que la mer se calme, que le soleil se couche, l'heure bleue, profitez de la qualité de réflexion de l'eau, saisissez les reflets, les nuages... Soyez créatif.

 

Le 11e conseil est un conseil bonus. Rangez votre bateau. Que votre composition ne soit pas perturbée par une bouteille de bière vide, un vieux sandwich ou un caleçon en train de sécher...

Vous avez d'autres trucs et astuces à nous faire partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Guide de la photo à bord

Comment protéger son matériel photo lors de vos sorties en bateau : les 5 conseils de pro !

Faut-il développer ses photos pour les rendre plus efficaces ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Pratique du nautisme
A lire aussi sur Bateaux.com