Savoir-faire / Et si vous choisissiez un smartphone pour faire vos photos à bord de votre bateau ?

Rien de tel que de revenir d'une belle navigation avec de jolies photos. Souvenirs à partager, la photo avec un smartphone est simple et rapide à prendre. Bon nombre de téléphones sont maintenant protégés de l'humidité.

Si vous n'avez pas d'appareil photo, vous avez un smartphone. C'est la première des solutions, pas besoin d'avoir de budget donc. Les avantages sont nombreux, les inconvénients aussi. Les nouvelles générations de téléphone disposent de 2 focales permettant d'avoir un tout petit zoom sans perte de qualité et sont protégées des éclaboussures d'eau. L'intelligence artificielle proposée par Apple ou Google permet de prendre des photos à une main sans réglage, pratique pour se tenir au bateau... 

Un téléphone, c'est aussi un GPS. Pouvoir localiser chacune des photos avec la trace de sa navigation est un plus vraiment appréciable. Qui dit téléphone, dit généralement réseau internet au moins près de la côte. Partager ses photos en temps réel par e-mail à sa famille ou sur les réseaux sociaux comme yacht-club.com peut même être rassurant. La connexion permet aussi d'envoyer automatiquement les photos à peine prises sur le cloud. C'est la sécurité de ne pas les perdre en cas de chute du téléphone.

Parce que les cas de perte existent plus qu’on ne le croit.

Un téléphone dans la poche arrière, une manœuvre et plouf un POB (Phone-Over-Bord). C'est du vécu à la différence que ce n'était pas une manœuvre, mais une sieste...  (bon, elle se reconnaîtra). Mettez-le en sécurité me diriez-vous ! Oui, mais s'il est rangé, ce n'est pas très pratique pour prendre des photos.

Autre point à prévoir : l'autonomie de la batterie.

Conserver un téléphone en état de marche est une sécurité supplémentaire. Prévoir donc une recharge externe si le bateau n'a pas de prise USB.

Vous pouvez utiliser une coque de protection, le téléphone sera protégé de l'eau et des chutes, mais la qualité des photos prise à travers un film plastique sera très moyenne. Cela reste une solution de dépannage. 

Beaucoup de plaisanciers utilisent une tablette pour leur cartographie. Des applications comme Navionics permettent de prendre des photos et de les positionner directement sur l'enregistrement de sa trace. C'est amusant pour revivre sa navigation. Outre, les problèmes de qualité d'image au travers de la coque, la tablette n'est pas très pratique pour prendre des images, avec une tenue à deux mains. De plus, elle n'est souvent pas très disponible, c'est un élément principal de navigation. 

Les images auront, sans doute,  moins de piqué, moins de profondeur de champ qu'avec un réflex, mais l'appareil photo de son téléphone permet d'accéder à des fonctions comme la Photo Live qui enregistre un petit film de quelques secondes avant et après sa photo - idéal pour voir sa belle-mère au winch en continu - ou le mode rafale pour être certain de ne pas louper sa photo dans l'action.

Une connexion Internet

Le Smartphone est avant tout un téléphone avec une connexion à internet. Prendre des photos et les diffuser avant même de faire escale est simple et rapide. La photo prise avec son téléphone mobile convient parfaitement pour une publication web, sur des réseaux sociaux. Elle reste cependant limitée à cette utilisation. Le rendu à l'impression ne sera pas du tout le même et de moins bonne qualité.

Le téléphone risque de ne pas être au rendez-vous si vous êtes amenés à perdre des photos avec une faible luminosité. En navigation de nuit, il n'est pas toujours possible d'allumer les projecteurs ou d'utiliser le flash pour préserver la vision nocturne de l'équipe de quart.

Le risque d'obtenir des photos floues est important, d'autant plus lorsque le sujet ne bouge pas au même rythme que le photographe (la terre vue d'un bateau par exemple). L'utilisation du mode Sport est un plus, mais ce programme n'existe pas sur tous les téléphones en standard. 

Avec le Smartphone, il ne faut pas espérer imprimer des posters de ses créations, mais on peut tourner un film...

Vous aussi, si vous prenez vos photos en mer avec votre téléphone, partagez vos trucs et astuces dans nos forums...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Guide de la photo à bord

Photo en mer, tout savoir pour prendre de belles photos

Et si vous choisissiez un compact ou une caméra sportive pour faire vos photos à bord ?