MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Savoir-faire : Et si vous choisissiez un compact ou une caméra sportive pour faire vos photos à bord ?

Solution abordable pour ceux qui ne veulent pas encore investir dans un réflex, le compact permet sans doute plus de liberté et moins de risque. Comment choisir son compact, faut-il utiliser les caméras sportives types Gopro ?

Le

Même si cette gamme est attaquée d'un côté par le téléphone, de l'autre par les reflex, que les ventes sont en chute libre depuis 2010, ils peuvent avoir une vraie légitimité, une vraie valeur ajoutée par rapport au smartphone sur un bateau.

Appareils photo compacts

Les avantages des appareils photo compacts face au smartphone se résument en 4 points. D'abord, ils permettent une prise en mains facile, avec une dragonne. Ensuite, ils possèdent un vrai zoom optique. Les focales variant du 25 au 120 mm restent le minimum vital. Certains descendent jusqu'au 28 mm, un grand-angle toujours utile pour les images d'ambiance à bord, quand la place manque, mais aussi pour les paysages de mer.

Si vous désirez faire de gros plans, ou des images d'action, choisissez un zoom optique de 210 voire 380 mm en évitant les zooms numériques. Autre point, ils disposent de nombreux réglages et de modes prédéfinis pour sortir du tout automatique et privilégier la vitesse d'obturation. Enfin, de nombreux modèles sont étanches, pratiques même pour les photos sous-marines et la plage. Néanmoins, avec la faible dimension du capteur, le compact ne permettra pas d'obtenir des images avec une faible profondeur de champ.

Caméras de sport

La vidéo est aussi un moyen de fixer pour toujours des moments intenses. Les performances des caméras numériques sont telles qu'il ne faut pas s'en priver, d'autant que les logiciels de montage sont faciles, performants et intuitifs. Tous les appareils permettent de filmer, mais les caméras sportives ont quelques atouts supplémentaires. Elles sont d'abord étanches et disposent de nombreuses fixations.

Vous pouvez les fixer sur la bôme, sur un équipet... Elles s'oublient facilement et permettent d'enregistrer de vraies tranches de vie. L'image est généralement stabilisée et la caméra gère correctement les problèmes d'exposition et de contre-jour. Le seul petit problème reste la qualité du son. Si votre caméra est protégée par une coque rigide, le son sera étouffé, voire inaudible. 

Vous aussi, si vous prenez vos photos en mer avec votre compact, partagez vos trucs et astuces dans nos forums...

Reportage : Guide de la photo à bord

Et si vous choisissiez un smartphone pour faire vos photos à bord de votre bateau ?

Et si vous choisissiez un reflex pour faire vos photos à bord d'un bateau ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO