Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Pavillon National, Pavillon Breton, lequel arborer ?

Est-il obligatoire d'arborer le Pavillon National ? Où doit-il être installé ? Quelles sont les obligations à connaitre ? Et le Pavillon Breton… Peut-il remplacer le National ? Où doit-on l'installer ? Peut-on cumuler les deux ? Bateaux.com a mené l'enquête et vous a préparé un dossier pour vous y retrouver.

© flickr.com/photos/aumeran
Le

À tous nos amis bretons ou autres amoureux de la Bretagne qui se poserait la question de savoir si arborer le pavillon breton sur son navire est légal, nous avons enquêté à ce sujet. Grâce à l'aide précieuse de Jean-Pierre Clech, membre du Conseil d'Administration du Marin Breton. Cet ancien enseignant vit à Brest et dorénavant à la retraite, il donne des conférences dans les domaines de la mer, notamment auprès d'étudiants de la Marine marchande. Découvrez d'abord une première partie sur le Pavillon National et les règles et obligations qui vous incombent. La deuxième partie traite plus particulièrement du Pavillon Breton et vous indiquera quels sont vos obligations si vous souhaitez l'arborer.

Première partie : Le bon usage des pavillons

L'étiquette navale impose quelques règles qu'il est toujours bon de rappeler même si elles ne sont pas toujours appliquées.

Deuxième partie : Le Pavillon Breton

Le Pavillon Breton est un pavillon régional, identifiable à un pavillon de courtoisie. Il ne doit en aucun cas remplacer le Pavillon National mais peut néanmoins être arboré sur un bateau, dans le respect des règles.

Troisième partie : Le Pavillon National

Le Pavillon National est obligatoire à bord d’un navire et doit être placé à la poupe du bateau. Il doit respecter une certaine taille et une proportion dans ses couleurs. Enfin, il est soumis à des règles.

Reportage : Etiquette navale

Le bon usage des pavillons sur un bateau

Le Pavillon National

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Claude Mulcey 16 Octobre 2015
les bateaux non francisés (< à 7 m) ne sont pas obligés d'avoir le pavillon national - par contre le pavillon " pirate " est interdit! (pourtant on en voit beaucoup...cqfd) quelles sont donc les règles pour les pavillons de courtoisie...? (tribord/babord), de club, et de propriétaire

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO