Drapeau ou pavillon ? Quelles différences ?

Hissé dans les barres de flèche, s'agit-il d'un drapeau ou d'un pavillon ?

Quand vous arborez les couleurs nationales à l'arrière de votre bateau, vous avez installé un drapeau ou un pavillon ? Et quand vous hissez l'emblème du pays en arrivant près de ses côtes, de quoi parlez-vous : drapeau ou pavillon ?

Le drapeau est un terme terrestre qui indique la pièce de tissu qui est fixée sur une hampe (souvent en bois). Il n'est pas possible de hisser ou d'affaler ce drapeau. Il est fixé de manière définitive.

En revanche, le pavillon est prévu pour être attaché à une drisse. Il est construit avec des anneaux pour réaliser cette opération. Du coup sur nos bateaux, nous ne parlons que de pavillon.

Et pour le modèle tricolore aux couleurs de la France, il s'agit du pavillon national. Traditionnellement, il doit être hissé au mât de pavillon situé à l'arrière du navire lorsqu'il est à quai, au mouillage sur rade foraine ou lorsqu'il entre ou sort d'un port lors d'une escale à l'étranger. Sinon, à la mer, il est hissé à la corne. Or comme nos bateaux n'ont plus de corne, le pavillon reste fixé à l'arrière durant toutes nos navigations.

Saviez-vous que l'étude des drapeaux et des pavillons porte un nom ? Il s'agit de la vexillologie et les collections de drapeaux forment la vexillophilie (A placer le soir dans le carré autour d'un rhum !).

Retrouvez ici, le bon usage des pavillons

Drapeau ou pavillon
Drapeau ou pavillon
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-philippe Lavalette
Jean-philippe Lavalette
Je connais bien ce pavillon, celui des barres de flèche ! ! ! ! (FDC488)
B Fauvarque
B Fauvarque
La seconde différence provient de la répartition des couleurs : les largeurs des trois bandes d’un pavillon sont différentes, 30:33:37 % du battant, alors que ces largeurs (33:33:33 % du battant) sont les mêmes pour un drapeau. Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon est battant au vent. (fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_et_marques_de_la_Marine_française) Si les fabricants de pavillons pour la plaisance n'appliquent plus ces dispositions, elles restent observées sur les bâtiments de la marine nationale. Dans nos eaux nationales, en navigation et au mouillage sur rade, les couleurs (le pavillon) doivent être "hissées" de 08h00 et "amenées" au coucher du soleil ainsi que de nuit lors des entrées et sorties de ports. Dans les eaux étrangères les couleurs doivent hissées en permanence. le pavillon du pays visité étant hissé sous les barres de flèches à tribord.
Pierre Salliot
Pierre Salliot
Le drapeau est fixe. Le pavillon peut être hisser ou amener à l’aide d’une drisse
Ajouter un commentaire...