Le saviez-vous : quel pavillon battre sur un bateau britannique ?

Les Anglais ne font pas les choses comme tout le monde. Ainsi leur drapeau national n'est pas celui arboré sur les bateaux. Et même, tous les bateaux anglais ne portent pas le même pavillon ! Voilà comment comprendre les différents pavillons portés par nos cousins bretons.

Le drapeau anglais combine la croix de Saint-Georges (une croix rouge sur fond blanc) avec la croix de Saint-André. Cette combinaison des 2 croix a été réalisée en 1707 à l'issue de l'union entre l'Angleterre et l'Écosse. Elle forme le drapeau que l'on connaît aujourd'hui et que l'on nomme "Union Jack.

Pavillon Anglais 

Pourtant, les bateaux anglais qui sillonnent les océans ne portent pas ce pavillon à leur poupe. Ils abordent le Red Ensign, un pavillon rouge avec l'Union Jack dans un coin. Mais chose curieuse, ce pavillon est souvent sur un fond rouge, mais parfois avec du bleu ou même du blanc. D'où vient ce changement et que signifient ces couleurs ?

Pavillon Anglais 

Le Red Ensign, le plus populaire

Depuis 1864, le Red Ensign est destiné à signaler les navires anglais marchands, et par déclinaison les embarcations de plaisance. C'est donc le pavillon le plus courant que portent les Anglais.

Pavillon Anglais 

Le Blue Ensign

Le Blue Ensign est réservé aux navires de service public ou commandés par un officier réserviste de la Royal Navy (la force armée maritime de l'Angleterre). Ainsi on pourra retrouver ce pavillon particulier pour désigner des bateaux marchands anglais dont le commandement et l'équipage comprennent un certain nombre de retraités ou de réservistes de la Royal Navy. De façon plus anecdotique, les yachts appartenant aux membres de certains vieux clubs anglais, par exemple le Royal Northern & Clyde Yacht Club ont l'autorisation d'arborer ce pavillon.

Pavillon Anglais 

Le White Ensign

Le White Ensign (aussi appelé Saint George's Ensign) est le pavillon de la marine militaire britannique (la Royal Navy). Ce pavillon se porte sur les bateaux de la Royal Navy et aux bases navales opérées par celle-ci. Le Royal Yacht Squadron et les vaisseaux accompagnant la Reine l'arborent également.

Pavillon Anglais 

Un petit logo sur le Red Ensign

Parfois, le Red Ensign arbore un petit dessin en plus dans la partie rouge. Il s'agit des pavillons de Guernesey, l'Ile de Man ou des Bermudes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Michel Le Luyer - 21 Août 2018
L’Union Jack actuel date plutôt de 1801, à la suite de l’insertion de La Croix de Saint-Patrick.
Christian-Henri Ducouret - 21 Août 2018
Merci pour cet article bien documenté.
Colin Sinclair - 21 Août 2018
D'abord, le Union Jack n'est pas Anglais mes chers amis! L'Angleterre fait parti du Royaume Uni, et de Grande Bretagne. Le pavillon Anglais est le croix de St George, rouge sur fond blanc. Pour le jack, on ajoute le croix de St Andrew, blanc sur fond bleu marine, et le croix de St Patrick, rouge sur fond blanc (mais en forme saltire comme St Andrew). Faut arrêter de dire Anglais comme ça. Un journaliste devait avoir honte. Britannique OK.
Ajouter un commentaire...