Le journal de bord, comment bien le rédiger ?

Journal de bord

Le journal de bord, nous le connaissons tous, mais souvent nous le négligeons. Pourtant, il est obligatoire à plus de 6 milles de côtes. La réglementation dans son esprit fait appel à notre bon sens. Mais il existe une trame à respecter. Voyons ensemble son contenu et son intérêt.

Pourquoi tenir un journal de bord ?

En dehors de l'obligation légale, c'est un document administratif extrêmement important, témoignant de tous les événements du bord et des mesures nécessaires prises durant la navigation. C'est la mémoire des événements.

Et c'est en cas d'avarie que ce document prendra sa plus grande importance. Selon la loi, il fait foi, jusqu'à preuve du contraire.

Une ancienne réglementation détaillée

Si aujourd’hui, l’article 240-2.07 de la Division 240 décrit le livre de bord comme "un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire” sans donner plus d’informations, l’ancienne version (arrêté du 11 mars 2008) était plus didactique.

Comment le rédiger ?

Que doit-on mettre dedans ? Tous les éléments importants… En voilà un beau fourre-tout ! Alors, tâchons d'y voir plus clair car l'esprit de la loi veut faire appel au bon sens :

  •      Nous y mettrons les notions liées au temps : le jour et l'heure.
  •      Nous décrirons l'environnement aérien : le baromètre, l'état du ciel, la force du vent.
  •      Nous reporterons l'environnement nautique : état de la mer, marée, cap, vitesse, coordonnées géographiques.
  •      Nous consignerons l'environnement naval : l'allure, les voiles, le régime moteur, la capacité en carburant, le nombre d'heures moteur et les éventuelles avaries.
  •      N’oublions pas non plus le lieu et l'heure de départ, la destination et les escales.

Enfin, très important, nous renseignerons le rôle d'équipage. C'est-à-dire l'identification des équipiers et du skipper — en d'autres termes la personne en charge de la tenue du journal de bord et de la responsabilité de l'équipage et du bateau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Journal de bord

Le journal de bord, pourquoi s'y référer ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com