Naviguer avec le Pavillon Gwenn-ha-Du

Breton ou amoureux de la Bretagne, vous souhaitez signaler votre appartenance à cette région ? Certaines règles doivent néanmoins être respectées pour arborer le Pavillon Breton.

Tout d'abord, il est important de rappeler qu'aucun autre pavillon que le national ne peut être hissé à bord d'un navire sans autorisation spécifique de l'autorité maritime. Le pavillon breton est un pavillon de courtoisie et ne peut donc pas remplacer le pavillon national, sous peine d'amende.

Le Pavillon Breton peut seulement être hissé à tribord du bateau et en aucun cas à babord où seul le Pavillon National peux être hissé. Il en est d'ailleurs de même pour le Pavillon Européen.

Sachez également, que l'on peut cumuler le Pavillon National et d'autres pavillons, comme le Pavillon de courtoisie ou encore le Pavillon du propriétaire. "Pour autant, il est assez rare de voir des bateaux arborer ce dernier" nous explique Jean-Pierre Clech, membre du Conseil d'Administration du Marin Breton. Plus de la moitié des bateaux arborent le Gwenn-ha-Du. Que ce soit les voiliers, mais aussi les compagnies maritimes, ils se font un honneur de hisser le drapeau breton à la proue ou sur les mats. De même, les navires étrangers ne s'y trompent pas. Comme pavillon de coutroisie, ils mettent le drapeau breton. Enfin lors des fêtes maritimes qui se succèdent en été et particulièrement à Brest ou à Douarnenez, les vieux gréements sont pavoisés de Gwenn-ha-Du.

Les verbalisations se font rares. Dans le Finistère, la dernière procédure remonte à 2006, dans le quartier maritime de Concarneau. Le plaisancier avait été quitte pour un rappel à la loi.

Enfin, pour l'anecdote, le Pavillon Breton Gwenn ha Du que l'on peut voir flotter partout sur les bateaux n'est pas l'authentique pavillon breton. Le vrai Pavillon Breton est un pavillon blanc avec une croix noire et date de l'époque où la Bretagne était indépendante et porte le nom de Kroaz Du. "J'ai eu le privilège de servir dans le régiment de la Reine Anne, le 41e régiment d'infanterie, qui a depuis été dissout, et on portait le Kroza Du" nous explique Jean-Pierre Clech.

Crédit : flickr.com/photos/marin-wibaux
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Job Le Gac - 24 Juillet 2015
Si j'avais un bateau, ça serait le gwenn ha du et rien d'autre !!!!
Herve Prat - 24 Juillet 2015
J'aime bien la photo de la Kroaz Du (Crédit : flickr.com/photos/marin-wibaux...) : http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=426:drapeaux-de-la-bretagne&catid=52:bretagne&Itemid=102
André Corlay - 24 Juillet 2015
Nantais (donc Breton), je visitais notre mascotte, le Belem, à quai aux fêtes de la mer de Bayonne. Je pose alors une question à l'offiicier qui régulait les entrées (gratuites) à l'échelle de coupée : "Bravo, vous affichez bien le pavillon basque de courtoisie, comme il est de coutume en marine, mais pouvez vous m'expliquer pourquoi, à Nantes, vous n'en faites pas autant avec le drapeau breton, Gwenn-ha-du ou Kroaz-du ?" Réponse authentique de l'officier, avec aplomb : " Mais parce que Nantes n'est pas en Bretagne..." Estomaqué, ainsi que les visiteurs proches, je n'ai pu que lui demander si le certificat d'étude était nécessaire dans un CV d'officier, provoquant la rigolade générale autour de nous, bien sûr, mais rire jaune quand même de ma part. Jusqu'où va se nicher l'enseignement systématique de l'inculture militaire !
Benoit Vondemfluss - 24 Juillet 2015
Le drapeau malouin a reçu de sa majesté Henri IV (1594) le droit d'être placé au-dessus du français.
Lainé Yves - 24 Juillet 2015
Pendant plus de 30 ans, je n'ai eu que celui-là sur mes voiliers et le seul port où l'on m'a réclamé un tricolore, c'etait Saint Hélier, Jersey....
Gerard Darrieussecq - 31 Juillet 2015
La Bretagne est une belle région qui a produit de grands marins.ce ne sont pas les Bourgnon, Cammas, Peyron,Gabbay, Colas, qui me contrediront. D'autres régions sont belles aussi et ne méritent pas le manque de courtoisie voire l'arrogance de ceux qui arborent le gwenn ha du là où devrait flotter le pavillon basque, normand provençal,corse, sarde, catalan ou que sais je.Mais il n'y a pas de raison que la proportion de cuistres soit plus faible en Bretagne qu'en Languedoc ou en Patagonie .... G Brassens à fait une belle chanson sur 'les imbéciles heureux qui sont nés quelque part' ...
Jean Menard - 17 Janvier 2016
je suis marin breton sur le thonier a voile biche toujours un kroaz du http://www.lebiche.com/
Ajouter un commentaire...
Reportage : Etiquette navale

Le Pavillon National

10 bonnes pratiques pour un bon comportement au port