Préservation de la posidonie : Bilan positif en 2023 et réflexion pour les moins de 20 m

La préfecture maritime de la Méditerranée dresse un bilan positif du dispositif de surveillance des mouillages sur les bateaux de plus de 20 l destiné à préserver les herbiers de Posidonie. Une dynamique qui incite les autorités à réfléchir à un dispositif plus large.

Une législation mieux connue des équipages

La saison estivale 2023, entre le 1er mai et le 30 septembre, a marqué une nouvelle étape dans le déploiement de la politique publique de préservation des fonds marins en Méditerranée française. Débutée en 2019, celle-ci n'a cessé de prendre de l'ampleur avec la publication du dernier arrêté de surveillance des mouillages de navires de plus de 20-24 mètres à l'ouest de la Corse en juin 2023.

Le CACEM ou centre d'appui pour le contrôle de l'environnement marin, désormais pleinement opérationnel, a bénéficié de l'appui des différents moyens de l'Etat en mer, et notamment des sémaphores pour la surveillance des mouillages et des restrictions et interdiction d'ancrage. Deux chiffres résument la situation : 933 suspicions d'infraction au mouillage, contre 650 en 2022 constatées par les sémaphores et 115 procès-verbaux, contre 119 en 2022, en cours d'instruction par le Tribunal maritime de Marseille. Pour la Préfecture Maritime de Méditerranée, ils traduisent d'une part l'efficacité de la surveillance, de par la hausse du nombre de suspicions et un meilleur respect des règles désormais connues, comme le montre la légère baisse des procès-verbaux.

Une dynamique pour la Posidonie

Au-delà de la répression, la préfecture souligne la mobilisation des énergies publiques et privées à travers l'Alliance Posidonie lancée en juin 2023.

Elle dresse une liste des travaux restant à mener, dont le développement des alternatives au mouillage avec des coffres et ZMEL. Il faudra pour cela pouvoir garantir légalement leur tenue en cas de mauvais temps, ce qui a pu poser problème pour certains assureurs et équipages.

Enfin la préfecture indique renforcer ses travaux concernant les navires de moins de 20 mètres, dont "l'impact sur les herbiers de posidonie est considéré comme moindre, mais malgré tout suffisamment significatif pour étudier l'opportunité d'une nouvelle réglementation." Une annonce qui intervient alors que des zones comme Porquerolles, réglementent déjà fortement le mouillage, et font ainsi figure de laboratoire.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...