Apprenez à réaliser une manille textile en un clin d'oeil sans outils

Manille textile © Bateaux.com

Comment réaliser une manille textile rapidement et sans outils ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre à faire avec ce pas-à-pas. Mode d'emploi.

Vous disposez d'une poulie à ringot et d'un ponté, mais vous n'avez pas la manille pour les frapper ensemble. Nous allons apprendre à en fabriquer une, en quelques minutes et surtout sans outils de matelotage, le tout en quelques secondes. C'est une manille de dépannage, à la portée de tous et qui remplacera provisoirement une manille métallique.

Pour des tensions plus importantes, vous pouvez réaliser une manille beaucoup plus longue et multiplier les tours au besoin. Il faut savoir qu'un bout en Spectra ou Dyneema de 4 mm à une résistance avant rupture d'approximativement 1,6 tonne. Avec la manille textile que l'on va réaliser, on pourra tirer environ 1/3 de cette charge, mais on la réservera à des tensions raisonnables comme à une éventuelle écoute de spi ou bien une poulie de pied de mât.

 

Pour votre manille, il vous faut :

  • Quelques centimètres de tresse creuse en Spectra ou Dyneema
  • Du scotch d'électricien
  • Des ciseaux ou un couteau

 

1 — On utilisera du scotch d'électricien pour entourer l'extrémité du cordage. L'objectif étant de le rigidifier afin de lui permettre de traverser la tresse creuse. On transforme notre cordage en une aiguille temporaire.

2 — On va faire une ganse avec deux dormants de longueur égale.

3 — On va prendre l'extrémité scotchée et la présenter 1 cm avant la pliure du cordage, pour transpercer et traverser le bout. On va tirer sur l'extrémité coulissante afin que la boucle soit à peu près du diamètre du cordage. En l'occurrence, 4 mm. On obtient ainsi notre boucle coulissante. 

3 — On repositionne les bouts de façon à ce qu'ils aient la même longueur. 

4 — On va faire un nœud simple (nœuds de plein poing) positionné à une quinzaine de centimètres en arrière. Les mateloteurs expérimentés pourront faire un Bonnet Turc. C'est plus approprié, mais plus long à réaliser.

 

5 — Pour utiliser la manille, il suffit d'élargir la boucle, de passer le nœud à l'intérieur et de refermer en serrant la boucle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Thierry Saget - 4 mois
super instructif.Merci
Ajouter un commentaire...