Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Savoir-faire : Photo à bord, le photographe Jacques Vapillon explique comment mettre un bateau en valeur

Prendre une belle photo d'un bateau n'est pas une chose évidente et nécessite quelques "réglages" pour mettre en valeur son sujet. Tout dépend du point de vue et du rendu que l'on souhaite donner à sa photo. Voici les conseils du photographe de mer, Jacques Vapillon pour mettre un bateau en valeur dans une photo.

Le

À bord

À bord, c'est justement utiliser un grand-angle pour voir que l'on est sur un bateau et mettre en avant l'environnement. On peut mettre un élément en valeur ou le bateau dans son intégralité. Par exemple, dans le premier cas, on peut faire des images au ras du pont pour mettre des éléments en valeur comme les winches, le pont ou encore le roof. Dans le deuxième cas, on peut grimper dans le mât, en étant assuré sur une chaise, et, à partir des barres de flèches ou de la tête de mât, avoir suffisamment de recul et voir tout le bateau.

De l'extérieur

Contextualiser la photo

À l'extérieur, ça dépend du bateau et de la sensibilité de chaque photographe. Moi j'aime bien le mettre dans une situation ou le côté maritime (environnement, mer) et le lieu où il navigue est aussi mis en avant dans l'image. Le bateau est dans son élément, dans la houle, les vagues ou voir même dans le calme plat.

Il faut utiliser l'environnement pour mettre le bateau en valeur et pas centrer sa photo sur lui. C'est bien de se donner un peu de champs, d'utiliser une vague, de contextualiser la photo.

Tenir compte du type d'unités

À chaque bateau son cadre ! Les bateaux faits pour de l’offshore, de la navigation hauturière ont plus de sens pris au large, dans la mer formée. Pour un dinghy ou un dériveur, ce sera mieux de prendre la photo près des côtes, d'une plage…

Tout dépend du type de bateau. Dans tous les cas, il ne faut pas systématiquement vouloir utiliser du gros téléobjectif parce que ça écrase beaucoup les perspectives, ça les rend petits et gros. Un objectif entre 70 et 200 mm est largement suffisant.

Tenir compte de son lieu de prise de vue

Les techniques sont différentes, tout comme les possibilités. Si on prend une photo en hauteur d'un point fixe (un pont par exemple), l'angle de vue, tout comme le moment sera limité. Si on est en mer, on sera au plus près du bateau à photographier, avec plus de possibilités.

C'est plus facile de photographier un bateau depuis un bateau à moteur puisqu'on peut facilement se déplacer tout autour du "sujet" et changer les angles, mais aussi la hauteur. Un semi-rigide est bas sur l'eau et permet de prendre des photos à niveau ou en contre-plongée tandis qu'une vedette à flybridge permet d'avoir une vue plongeante sur le sujet.

Quant à l'hélicoptère, utilisé avec un bon pilote, c'est le mieux pour prendre des photos par des conditions musclées. C'est plus production et le travail est "plus" facile pour le photographe et son matériel. Aujourd'hui les bateaux vont de plus en plus vite et ça devient parfois difficile de les suivre depuis une autre embarcation. D'où l'intérêt de l'aérien.

À l'intérieur

Je conseille de prendre des photos de l'intérieur vers l'extérieur et d'utiliser un trépied avec une pose assez longue. Il faut utiliser les lumières ambiantes pour créer une ambiance. Les prises de vues au moment de la tombée de la nuit, avec la lumière extérieure bleutée permettent de créer un contraste au travers des hublots, avec cet effet froid extérieur et l'effet chaud intérieur, avec la lumière artificielle. 

Reportage : Guide de la photo à bord

Photo à bord, le photographe Jacques Vapillon dévoile les techniques pour raconter une histoire

Photo en mer, tout savoir pour prendre de belles photos

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO