Mirabaud Yacht Racing Image, votez pour votre photo de voile préférée

29er sur le lac Ontario au Canada © Christian Bonin

Le jury du Mirabaud Yacht Racing Image 2023 a profité de l'été pour sélectionner les 80 préfinalistes du concours de la plus belle photo de course à la voile. Le public a désormais jusqu'au 8 novembre pour élire sa photo préférée. 20 photos seront retenues et 3 récompensées lors du salon nautique B to B du METS Trade en novembre prochain.

Un record de participation pour l'édition 2023 du Mirabaud Yacht Racing Image

Le concours photographique du Mirabaud Yacht Racing Image 2023 est désormais ouvert. Le public a jusqu'au 8 novembre pour élire la plus belle photo de course à la voile parmi les 80 images retenues. Cette édition prouve encore une fois l'engouement des photographes professionnels pour ce concours. Ils n'étaient pas moins de 144, en provenance de 30 nations différentes, à postuler. Un nouveau record.

ILCA 7 sur le NatWest International Island Games XIX © Pierre Bisson
ILCA 7 sur le NatWest International Island Games XIX © Pierre Bisson

Trois prix décernés lors du salon nautique BtoB du METS

Les six membres du jury international, le photographe professionnel de voile et lauréat du Mirabaud Yacht Racing Image Award 2022, Nico Martinez, la responsable du développement durable chez World Sailing, la Britannique Alexandra Rickham, Laurène Coroller, journaliste chez Voiles et Voiliers, le Britannique Scott Dougal, directeur de la communication et du numérique chez World Sailing, l'Allemande Tatjana Pokorny, journaliste chez German News Agency & Yacht et le suisse Nicolas Mirabaud, associé directeur de Mirabaud & Cie SA, ont sélectionné les finalistes. Parmi les 80 sélectionnés, 20 images seront retenues, et trois prix seront décernés : le vote du public, mais aussi le grand gagnant du Mirabaud Yacht Racing Image, élu par le jury ou encore le prix des délégués, basés sur les votes des visiteurs du salon.

La sélection finale sera présentée lors du METS à Amsterdam, salon nautique BtoB, du 15 au 17 novembre, en présence des photographes.

Adix, Sylvana aux Voiles de Saint-Tropez © Gilles Martin Raget
Adix, Sylvana aux Voiles de Saint-Tropez © Gilles Martin Raget

Les photographes et navigateurs français particulièrement représentés

La France est particulièrement représentée sur cette édition, à la fois par le nombre de photographes en ligne et par les images présentées. Le grand vainqueur toute catégorie est Charal, mitraillé sous toutes les coutures et 5 fois en lice. Les IMOCA sont également particulièrement représentés puisque sont également présents les bateaux Malizia Sea Explorer, Biotherm, Holcim PRB, Macif Santé Prévoyance, L'Occitane en Provence ou encore le skipper Thomas Ruyant.

Du côté des artistes français, on dénombre pas moins de 16 photographes, parmi lesquels Gilles Martin Raget, Ewan Le Bourdais, François Van Malleghem, Thomas Deregniaux, Anne Beaugé, Clément Gerbaud...

L'IMOCA Charal de Jéremie Beyou, présenté par 5 photographes © François Van Malleghem
L'IMOCA Charal de Jéremie Beyou, présenté par 5 photographes © François Van Malleghem
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...