Margot Sib : l'oeil d'une photoreporter embarquée sur les bateaux d'expéditions Ponant

© Margot Sib

Photoreporter animalière et guide naturaliste à bord des bateaux de croisière Ponant, Margot Sib sillonne les océans du globe, des territoire les plus reculés de l'Antarctique aux lagons du Pacifique. Depuis près de 10 ans, son objectif capture la beauté brute du monde sauvage et des rencontres humaines qui jalonnent ses navigations.

Bien qu'installée à Saint-Malo, Margot Sib n'en parcourt pas moins la planète depuis une dizaine d'années, des îles subantarctiques aux archipels isolés du Pacifique en passant par les fjords norvégiens et les côtes africaines. Photoreporter animalière et guide naturaliste sur les bateaux de croisère Ponant, elle documente les territoires les plus reculés, là où la nature dicte ses lois et où l'homme n'est qu'un invité de passage.

Son parcours ne doit rien au hasard. De son rêve d'enfant né d'une fascination précoce pour les animaux à sa carrière de photoreporter, cette jeune femme de 36 ans en 2025, rayonnante et passionnée, dévoile dans le premier volet de ce reportage un parcours façonné par la détermination, des rencontres décisives et une vie embarquée en mer, au plus près des éléments.

© Margot Sib
© Margot Sib

Comment la photographie s'est-elle imposée dans ta vie ? Y a-t-il un souvenir particulier qui t'a poussé à saisir un appareil photo pour capturer ce que tu voyais autour de toi ?

C'est venu très jeune. À la base j'ai toujours eu une passion, sortie de nulle part, pour les animaux. C'est-à-dire que dans ma famille, on n'a jamais été en contact avec les animaux : on n'a jamais vécu dans une ferme. Au contraire même, on vivait dans des logements sociaux ! On n'a pas eu de chat, pas eu de chien, c'était le désert animalier. Mais moi, j'ai été imprégnée tout de suite et c'est devenu une passion.

J'ai imaginé au début être dans le soin, être vétérinaire, mais j'avais des profs qui ne m'ont pas beaucoup aidée en termes d'orientation. Ils m'ont rapidement dit que j'étais nulle dans les matières scientifiques et que je n'y arriverais pas. On en était encore là il y' a trente ans. Je me suis dit qu'il fallait que j'allie ce que j'aimais faire avec ce que je savais faire. Et j'étais hyper forte en arts plastiques, alors je me suis fait la réflexion : "Qu'est-ce qui allie l'art avec les animaux ?" C'est la photographie animalière. C'était un choix de vie et j'allais devenir ça.

Et en fait, je ne l'ai jamais lâché. J'étais ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...