Bruits du gréement, toutes les solutions pour un voilier plus silencieux

Les bruits du gréement perturbent souvent le confort à bord, notamment au mouillage ou lors des quarts de nuit. Sifflements, cliquetis et résonances ont pourtant des causes identifiables et des remèdes accessibles. Cet article vous guide, étape par étape, pour comprendre l'origine de ces nuisances sonores et vous en débarrasser efficacement.

Pourquoi le gréement fait du bruit ?

Les bruits du gréement sont presque inévitables sur un voilier, mais certains sont plus gênants que d'autres. Leur origine est généralement mécanique et acoustique. D'un côté, on retrouve les bruits dus aux jeux mécaniques : manilles qui vibrent, ridoirs desserrés, poulies usées ou drisses qui battent contre le mât. De l'autre, les phénomènes de résonance peuvent transformer le mât en véritable caisse de résonance, amplifiant des vibrations au moindre souffle de vent.

Sur certains bateaux, le moindre filet d'air semble suffire à faire chanter le gréement. Ce phénomène est souvent lié à un mauvais équilibrage des tensions dans les haubans, ou à une fréquence de résonance du mât mal absorbée par l'ensemble du gréement dormant. Il est important de comprendre que ce bruit ne signifie pas forcément qu'un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...