Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Une nouvelle idée simple pour lutter contre le mal de mer

Combattre le mal de mer peut s'avérer difficile et fastidieux… De nombreuses méthodes existent et nous avons trouvé pour vous une nouvelle astuce simple et rapide à mettre en œuvre. Des bouchons d'oreille ! Rien ne prouve qu'elle fonctionne, mais vu la facilité à la tester, pourquoi ne pas essayer ? Connaissez-vous cette technique et l'avez-vous déjà utilisée ? Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et sinon, n'hésitez pas à tester et à nous le faire partager !

Le

Le mal de mer est un véritable fléau. Il touche n'importe qui, à n'importe quel moment, régulièrement ou occasionnellement, que l'on soit navigateur aguerri ou marin d'eau douce. Insidieux, il provoque un terrible sentiment de mal-être pour la personne qui est touché et un sentiment d'impuissance pour l'équipage, incapable d'aider la personne malade. Il existe de nombreux moyens pour éviter le mal de mer, nous vous avions d'ailleurs préparé un dossier spécial à ce sujet : comprendre et lutter contre le mal de mer.

Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle astuce, à la portée de toutes les bourses et qui ne nécessite qu'un tout petit équipement. C'est Chris, du vlog Sailing Britaly qui partage cette idée très simple, mais qui s'avère efficace, et qu'il a déjà pu mettre en pratique et vérifier lorsqu'il travaillait sur des cargos en mer du Nord, par des creux de 10 m, avec un équipage malade…

Le mal de mer, un problème de déséquilibre de l'oreille interne

Pour rappel, le mal de mer est lié à un déséquilibre de l'oreille interne. Des signaux contradictoires sont envoyés au cerveau, ce qui crée un conflit entre ce que l'on perçoit et ce que l'on ressent.

En effet, les mouvements de balancier, que l'on ressent lorsque l'on est sur un bateau, perturbent les informations envoyées au centre de l'équilibre, situé dans l'oreille interne. Nos yeux voient notre environnement bouger, mais pourtant, notre corps lui ne bouge pas. Il y a alors un déséquilibre entre le mouvement ressenti par l'oreille internet et ce que voient nos yeux.

Des bouchons d'oreille pour lutter contre le mal de mer

Pour lutter contre le mal de mer, simplement et efficacement, Chris conseille d'utiliser des bouchons d'oreilles ! Cette technique oblige le cerveau à ne pas tenir compte des informations qui lui sont envoyées par l'oreille interne et donc évite le mal de mer.

Il ne faut utiliser qu'un seul bouchon d'oreille, à insérer dans l'une ou l'autre de ses oreilles. En faisant ceci, le cerveau va être désorienté et penser qu'il y a un souci avec le fonctionnement de vos oreilles. Il va donc ignorer le signal envoyé par l'oreille interne, pour se concentrer sur les signaux envoyés par les yeux et enregistrer qu'il y a du mouvement tout autour. Il pensera alors que votre corps est également en mouvement, ce qui devrait cesser le mal de mer.

Les bouchons d'oreille peuvent se trouver partout – sur Internet, en pharmacie… — et sont surtout à la portée de toutes les bourses !

Retrouvez toutes les explications de cette astuce dans la vidéo ci-dessous (en anglais). Sailing Britaly retrace les navigations de Chris (anglais) et de Rossella (Italienne) sur leur sloop de 30 m. Au cours de leur voyage, ils profitent de partager leurs astuces et leurs conseils avec leur communauté.

Reportage : Le mal de mer

La rééducation optocinétique contre le mal de mer

Comprendre et lutter contre le mal de mer

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Point-c Sébastien 1 mois
Vos explications ne sont pas juste sur le mal de mer qui se produit quand l'oreille interne détecte un mouvement alors que la vue (si on est dans la cabine ou oublie de regarder au loin) n'en détecte pas...

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO