Grande parade de Brest 2016, pensez à vous inscrire

Grande parade 2012 © bateaux.com

Près de 1000 bateaux de toutes tailles et de toutes nationalités sont attendus mardi 19 juillet 2016. L'organisation rappelle les règles de sécurité.

Cette année c'est Nautisme en Finistère qui prend en charge l'organisation de la grande parade des fêtes de Brest 2016. Une navigation de Brest à Douarnenez qui passe dans les cailloux des Tas de Pois et au ras du cap de la Chèvre.

Grande parade 2012 

Pour les plaisanciers qui veulent participer avec leur bateau, il est conseillé de s'inscrire. Cette inscription (payante à 20 €) a deux objectifs : permettre aux organisateurs d'assurer le bon déroulement de cette navigation et assurer un dispositif de sécurité. Vu les arrêtés préfectoraux pris en trois points du parcours, seuls les inscrits à la parade pourront suivre de près les voiliers. L'inscription peut encore se faire sur le site www.parademaritime.com.

Grande parade 2012 

Les organisateurs attendent 800 bateaux exposant à Brest2016 et 200 plaisanciers qui se joindront à la parade des vieux gréements. Les participants à la parade, reconnaissables par les pavillons Nautisme en Finistère pourront suivre les instructions sur le canal VHF 88.

Grande parade 2012

Dès le matin (environ 7 h), ce seront les petits voiliers qui sortiront du port pour attendre le grand départ en faisant des ronds dans l'eau dans la rade. La parade commencera vers 8 h avec en tête deux bateaux emblématiques : le remorqueur de haute mer abeille bourbon suivi de l'Hermione.

Grande parade 2012

Deux parcours sont prévus pour que toute la flotte se rassemble au Tas de Pois, le lieu où se réalisent les plus belles images. Dans le goulet, les gros bateaux, en tête passent par le Nord du Plateau des Fillettes et tirent un bord vers le large alors que les plus petits prennent au plus court en tirant au Sud dès le goulet passé.

Grande parade 2012

Pour la sécurité, la parade sera encadrée par Nautisme en Finistère avec 16 semi-rigides épaulés par la Gendarmerie Maritime et les vedettes des douanes. Une vedette à passager de 145 places naviguera à vide pour servir de bateau de récupération en cas de naufrage.

Grande parade 2012

Les petites conditions de vent attendues (10 – 12 N) et le grand soleil prévu risquent de voir une belle fréquentation sur cette édition de la Grande Parade.

Grande parade 2012

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Valentin Bove - 16 Juillet 2016
bien
Ajouter un commentaire...