Même à terre, ne ratez rien de la Grande Parade de Brest 2016 !

Grande Parade Brest

La Grande Parade Maritime qui clôture les Fêtes de Brest s'admire aussi depuis la terre. Voici quelques points stratégiques pour admirer plus de mille voiliers réunis dans un grand ballet aquatique.

Le 19 juillet 2016, les voiliers des Fêtes Maritimes de Brest rallieront Douarnenez depuis Brest (pour certains alors que d'autres retourneront à leur navigation) dans une Grande Parade maritime. 1050 voiliers seront réunis en rade de Brest et assureront le show sur l'eau, parmi lesquels l'Hermione, le Belem, la Recouvrance ou encore le trimaran Macif. Mais il ne suffit pas d'être sur l'eau pour pouvoir admirer les milliers de bateaux sillonnant entre le tas de poix. Le spectacle s'admire aussi depuis la terre pour des vues à couper le souffle. La flottille passera dans le goulet de Brest, devant la pointe du Toulinguet et la pointe du Minou, longera les Tas de Pois, contournera le cap de la Chèvre pour s’engager en baie de Douarnenez ou rejoindre la pleine mer.

Les départs seront échelonnés pour que les spectateurs puissent profiter pleinement de la parade. Les bateaux devraient être au large de la presqu'île aux environs de midi et arriver à Douarnenez à partir de 15 h.

Les pointes du Minou, des Espagnols, du Toulinguet, du Penhir, de La Jument, du Milier ainsi que le Cap de la Chèvre seront spécialement aménagées pour que le public profite d'un point de vue exceptionnel sur l'Atlantique.

Vers 8 h 30/9 h à la Pointe des Espagnols

Située en presqu'île de Crozon, elle marque l'entrée en rade de Brest. À cet endroit, vous pourrez admirer les bateaux s'engageant dans le goulet pour rejoindre la pleine mer.

Y aller : elle se situe tout au nord de la presqu'île de Roscanvel. Impossible de la manquer, la route fait tout le tour de la presqu'île.

À voir : la fortification (accessible par un petit escalier) depuis laquelle vous aurez une vue très large sur la mer, l'Ile Longue (base militaire) et la ville de Brest.

Vers 10 h à la Pointe du Minou

La Pointe du Minou se trouve sur la commune de Plouzané et permettra d'admirer les bateaux à la sortie de la rade de Brest dès le matin.

Y aller : de Brest, prendre la direction Le Conquet. Après six ronds-points, sur la gauche (direction Plouzané-Le Minou).

À voir : le fort, le phare.

Vers 11 h à la Pointe du Toulinguet

Située à l'extrémité de la presqu'île de Crozon, elle offre une vue sur la sortie de la rade de Brest.

Y aller : à Camaret-sur-mer, allez jusqu'à l'extrémité du quai puis prendre à gauche direction pointe du Toulinguet.

À voir : le phare et le sémaphore du Toulinguet. En empruntant le GR34 vers la pointe de Pen-Hir vous pourrez découvrir la très jolie anse de Pen Hat, les alignements de Lagatjar et les ruines du château de Saint-Pol-Roux.

Vers 13 h à La Pointe de Pen-Hir

Elle se trouve sur la commune de Camarat et offre un point de vue sur la mer et les Tas de Pois.

Y aller : Très bien indiquée depuis Camaret

À voir : le monument aux Bretons de la France Libre, non loin le Musée Mémorial de la Bataille d'atlantique (blockhaus, fort) d’où vous pourrez également admirer la parade.

Vers 14 h au Cap de La Chèvre

C'est la pointe de la presqu'île de Crozon orientée vers le sud, faisant face à la côte du Cap Sizun et la Baie de Douarnenez.

Y aller : à pied ou avec la navette qui part de Morgat. Attention, le parking sera interdit au cap, car réservé aux secours et aux personnes à mobilité réduite. L'accès à l'aire de stationnement sera interdit dès le 18 juillet à 16 h.

À voir : le sémaphore (qui ne se visite pas), le Mémorial de l'Aéronautique Navale, les petits hameaux de chaumières en empruntant le GR34, les criques aux eaux turquoise (Lostmarc'h, Saint-Hernot…). Sur le retour arrêtez-vous à Morgat, ancien village de pêcheur, disposant d'une jolie plage et de nombreux bars & restaurants.

Vers 15 h à la Pointe du Millier

Cette pointe sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun et offre une superbe vue sur la Baie de Douarnenez, depuis le sentier côtier GR34.

Y aller : Depuis la commune de Beuzec-Cap-Sizun, suivre les panneaux.

À voir : le phare du Millier (le bâtiment appartient au patrimoine des phares et balises et il est interdit d'y entrer), le Moulin à eau de Keriolet, la chapelle Saint-Conogan et l’allée couverte de Kerbalanec.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article
Jean Pierre Le Rouzic - 07 Juillet 2016
Ce sont des moments inoubliables!......
Gaete Gegaden - 18 Juillet 2016
le top c'est l'abeille Bourbon qui actionne ses pompes devant les tas de pois.
Ajouter un commentaire...
Photos
Fêtes maritimes de Brest 2016
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com