Venez à l’anniversaire du Belem aux Fêtes de Brest 2016

Le Belem © Fondation Belem

Le Belem, mythique trois-mâts qui fête ses 120 ans en 2016, sera finalement présent aux Fêtes Maritimes de Brest du 13 au 19 juillet 2016. Sa venue était incertaine en raison d'un désaccord entre l'organisation de Brest 2016 et la Fondation Belem. Mais désormais, c'est officiel, le dernier trois-mâts barque français larguera les amarres dans la ville bretonne pour une semaine de fête.

Après avoir fêté ses 120 ans à Nantes – l'endroit où il a été construit - en juin dernier, le Belem continue de fêter l'évènement aux quatre coins de la France : Fête du Vin à Bordeaux, Grande Parade Nautique de Marseille (septembre), mais avant ça, Fêtes Maritimes de Brest 2016, du 13 au 19 juillet. Et pour l'occasion, la Fondation Belem a concocté un programme exclusif avec des visites à bord et des navigations ou encore des concerts. "Le Belem sera ouvert à tous, c'est notre vocation, mais nous avons également imaginé un programme original et créatif, exclusivement pour Brest 2016, avec des ateliers, une navigation de 24 heures ou encore une soirée-concert spéciale 120 ans" détaille Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem.

120 ans du Belem à Nantes ©Jean Marc Clero

Visites publiques

Des visites seront organisées du mercredi 13 au vendredi 15 juillet 2016 de 15 h à 18 h (dernière montée à 17 h 30). Le bateau sera situé quai des Ultims, porte Jean Bart. Une dernière salve de visites se tiendra le lundi 18 juillet de 14 h à 18 h au quai Malbert, porte des Rampes, avant la Grande Parade du 19 juillet.

Les ateliers du Belem

Du mercredi 13 au vendredi 15 juillet 2016, deux séances de 2 h (10 h et 12 h 30) au tarif de 25 €/pers. permettront de découvrir le bateau dans les moindres recoins. Des groupes de 30 personnes seront accueillis par l'équipage pour découvrir le bateau, son histoire et ses secrets cachés. Une visite privée commentée par un marin permettra d'accéder au salon du commandant – récemment rénové - et à la batterie, lieux habituellement non accessibles au public.

Ce sera aussi l'occasion de s'essayer aux manœuvres. Pour la première fois, l'équipage proposera aux participants d'établir une voile ou de grimper dans la mature du Belem. L'ascension dépendra des conditions météo, mais aussi de la tenue des marins du jour, alors prévoyez vos baskets !

Soirée privée pour anniversaire endiablé

Le 14 juillet au soir, de 21 h à minuit, les feux d'artifice ne résonneront pas seulement en commémoration de la prise de la Bastille. Pour 45 €/pers. chaque visiteur pourra profiter d'un concert, d'une visite privée, d'une dégustation de cidre et de crêpes. Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet clôturera la soirée.

24 heures de navigation sur le weekend

Du samedi 16 au dimanche 17 juillet, 48 marins d'eau douce pourront gouter aux joies de la navigation sur le Belem et découvrir le maniement d'un grand voilier à phare carré du 19e siècle. Le Belem partira de la rade de Brest le soir et passera le phare du petit Minou. Le Belem évoluera en mer d'Iroise et empruntera le chenal du four pour doubler Saint-Mathieu si l'évolution se fait au nord, ou bien vers le sud pour doubler vers Camaret et le cap de la Chèvre.

Grande Parade

Le Belem participera à la Grande Parade Nautique de Brest à Douarnenez aux côtés des autres gréements présents à la Fête.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...