La Recouvrance, symbole et emblème de la ville de Brest

La Recouvrance © Bateaux.com

La Recouvrance est une réplique d'un aviso, bateau militaire du XIX siècle. Vêtu de noir, de vert et d'or, ce deux-mâts prend le vent avec une facilité déconcertante, grâce à sa voilure de 430 mètres carrés. Sa puissance et sa rapidité sont cependant, aujourd'hui, entièrement dédiées à la plaisance.

Construit sur les plans de la goélette "Iris", dessinée par l'ingénieur Hubert en 1817, elle était utilisée, à l'origine, pour transmettre des messages ou des lettres urgentes grâce à sa rapidité. Par la suite, son utilisation fut étendue à la protection et à la surveillance du commerce sur les côtes africaines et antillaises.

Un bateau né de l'initiative de toute une ville, un département, une région

La Recouvrance est née de l'initiative, et de la participation financière, des Brestois, de la ville de Brest, du département, de la région et de quelques entreprises privées, à l'occasion du concours national "Bateaux des Côtes de France". En 1990, une association est fondée, sous l'engouement général.

Le Chantier de l'anse du Guip de l'île aux Moines hérite du projet et débute la construction de la goélette à hunier en 1991, en s'installant à Brest, sur le quai Malbert.

La Recouvrance découvre les flots lors du rassemblement de Brest 92, admirée par des milliers de spectateurs. Il faudra encore six ans ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
La Recouvrance La fiche technique
41.60 mLongueur hors-tout
6.40 mLargeur - Bau
130 000 kgDéplacement lège
320 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du La Recouvrance

Chantier Du Guip - Brest Découvrir

Réagir à cet article
 Jeanne guiziou
Jeanne guiziou
La Recouvrance , propriété, est ambassadeur de la ville de Brest et symbole de la ville . Ce bateau emblème participe aux grands rassemblements nautiques , aux rassemblements de bateaux du patrimoine , ainsi qu'au départ des grandes courses . A chaque fête Maritime de Brest , le vaisseau brestois est de la partie . En 2011 , elle a remporté le défi des Goélettes face à la Belle - Poule , bâtiment de la Marine Nationale . Enfin en 2013 , parmi d'autres manifestations , on a dû la retrouver , Aux voiles de Saint- Tropez de fin septembre à début d'Octobre .
Ajouter un commentaire...