Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur

© Jérémie Lecaudey - Team Sodebo

En franchissant l'équateur le samedi 20 décembre 2025 à 01h03 (heure française), l'équipage de Sodebo Ultim 3 a réalisé un premier temps intermédiaire remarquable. Le maxi-trimaran skippé par Thomas Coville établit un nouveau record sur le tronçon Ouessant-équateur en 4 jours, 4 heures, 2 minutes et 25 secondes, abaissant l'ancien temps de référence (Spindrift 2 en 2019) de près de 16 heures.

Un départ rapide dans une fenêtre météo favorable

Partis le lundi 15 décembre à 21h01, Thomas Coville et ses six équipiers (Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel) ont exploité une fenêtre météo qualifiée d'"exceptionnelle" par le navigateur Benjamin Schwartz. Le flux de nord-ouest bien établi à l'arrière d'un front a permis au trimaran de rester proche de l'orthodromie dans l'Atlantique Nord, avec une trajectoire rectiligne jusqu'au Pot-au-noir.

©Fred Morin - Team Sodebo
©Fred Morin - Team Sodebo

Le début de la tentative a été engagé dans des conditions musclées. Léonard Legrand décrit un démarrage brutal au large du Portugal, dans 30 à 35 nœuds de vent et des creux atteignant 5,30 mètres. Malgré ce contexte difficile, l'équipage a rapidement trouvé son rythme et enchaîné les jalons avec efficacité : Finisterre mardi, Canaries mercredi, Cap-Vert jeudi.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite