Un défi initié par Jules Verne
En 1873, Jules Verne publie l'un de ses plus célèbres romans, Le Tour du monde en quatre-vingt jours. Ce classique met en scène Philéas Fogg, un excentrique Britannique, qui parie avec les membres de son club de réussir à tourner autour du monde en moins de 80 jours, peu importe le moyen de locomotion.

Plus d'un siècle plus tard, une bande de marins copains organisent et mettent un cadre sur les tentatives de record autour du monde. Initié par Yves le Cornec, on y retrouve le gratin de l'époque : Titouan Lamazou, Jean-Yves Terlain, Florence Arthaud, Peter Blake, Robin Knox-Johnson, Yvon Fauconnier et les frères Peyron. Ces réunions, parfois animées, sont surnommées les accords de la Jatte, en référence à l'île où se déroule ces rassemblements.
Ainsi est né le Trophée Jules Verne, qui n'a cessé d'être disputé par les meilleurs marins des deux hémisphères, des années 90 à nos jours.
Le catamaran le plus rapide de sa génération
Commodore Explorer est un catamaran dessiné par Gilles Ollier et fabriqué entièrement en carbone, une prouesse pour l'époque. Sous les couleurs de Jet Services, il est le détenteur du record de l'Atlantique Nord, avalé à une moyenne de 19,7 nœuds. Mais il n'est pas adapté à un tour du monde par les 40e.

Bruno greffe de nouvelles étraves et des jupes sur le catamaran, dont la longueur est portée à 25,90 m. La poutre avant ...

/ 



























