Les belles histoires des tours du monde, Loïck Peyron sauve Philippe Poupon dans les 40e rugissants

En 1989, 13 concurrents prennent le départ du 1er Vendée Globe. Alors que la flotte s'engage dans les 40e rugissants, l'impensable se produit pour un des favoris de la course. Retour sur cette page de l'histoire de la course au large.

Une première édition d'anthologie

Fin novembre 1989, 13 solitaires s'engagent sur le premier Vendée Globe, la première édition de la course autour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance. Et ils ne font pas les malins. Avant eux, peu de marins se sont aventurés dans ces mers hostiles. La flotte est assez disparate, entre protos neufs et anciennes gloires de la course au large.  Seul le Cacharel, ex Pen Duick 3 et skippé par Jean François Coste, est jugé à juste titre comme suffisamment solide pour affronter les mers du sud.

Philippe Poupon fait partis des favoris. Le marin a déjà remporté plusieurs Figaro, la Route du Rhum et la transat Anglaise. Son 60 pieds, Fleury Michon X, est un plan Briand flambant neuf équipé des dernières technologies. A son lancement, ce bateau est gréé en sloop. Mais jugeant la surface de grand-voile trop importante, et surtout la bôme trop longue pour affronter les mers du sud, Poupon modifie son gréement et rajoute un mât d'artimon.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite