Les belles histoires autour du monde, Vito Dumas, le pionnier en solitaire à la voile

Vito Dumas est le premier navigateur en solitaire à boucler un tour du monde par l'hémisphère sud. 272 jours de mer, 20 420 milles parcourus, 7 escales réalisées sur un voilier de 9,50 m, le LEHG II. Récit et portrait de ce marin pionnier.

De la natation à la voile

Vito Dumas naît le 26 septembre 1900 à Buenos Aires, en Argentine. Sportif accompli, il pratique la boxe, la natation et l'aviation. Mais c'est la voile qui le fera entrer dans la mémoire collective. Il commence la voile à 17 ans, tout en donnant des cours de natation, qu'il pratique à bon niveau. En 1923, il s'essaye par cinq fois à la traversée du Rio de la Plata sans y arriver. En 1931, il se rend en France pour tenter la traversée de la Manche à la nage, mais échoue encore. Il décide alors de se consacrer à la voile.

Une première traversée atlantique

Alors qu'il n'a jamais vraiment navigué au large, Vito Dumas décide de rallier Buenos Aires depuis l'Europe. La traversée en solitaire n'a encore jamais été tentée. Le départ est donné le 13 décembre 1931 sur le LEHG, un 8m JI construit en 1912 et laissé à l'abandon, qu'il a regréé en yawl. Le bateau est en mauvais état, la météo ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
P. Lucas
P. Lucas
Les bateaux de Vito Dumas s’appelaient LEHG (I et II) pour Lucha, Entereza, Hombría et Grandeza (lutte, fermeté, honnêteté et grandeur). En le lisant, l'on se demande bien si cette trempe d'homme existe encore.
Ajouter un commentaire...