En 1965, l'américain Robin Lee Graham, un adolescent de 16 ans, entame seul à bord d'un petit voilier de 24 pieds un périple qui semblait hors de portée pour son âge. Sa traversée des océans sans l'aide des technologies modernes, parsemée d'avaries et de rencontres inattendues, deviendra un modèle de détermination et d'indépendance.
Du vent dans les voiles et des chats à bord
Fils d'un passionné de voile, Robin Lee Graham grandit en Californie où il se familiarise très tôt avec la navigation. Le 21 juillet 1965, âgé de 16 ans, il quitte San Pedro à bord du Dove, un sloop Lapworth 24.


Après une croisière de mise au point jusqu'à Hawaï, le jeune navigateur quitte le port d'Ala Wai à Honolulu le 14 septembre 1965. Le premier débarquement de Robin a lieu 14 jours plus tard à Fanning Island, un atoll connu sous le nom de Tabuaeran situé dans l'océan Pacifique central au sein de la république des Kiribati.
Son prochain objectif est Pago Pago sur l'île de Tutuila dans les Samoa américaines, mais une violente rafale démâte Dove et l'empêche d'atteindre sa destination. Sous gréement de fortune, le voilier prend la direction d'Apia sur l'île d'Upolu dans les Samoa occidentales. 5 mois plus tard, après des réparations, Dove repart vers Pago Pago pour attendre la fin de la saison des ouragans. Mais il n'est pas seul à affronter la mer.
Pour briser la ...

/ 












