Qui sont les concurrents qui ont réussi à terminer un Vendée Globe sans leur quille ?

Appendice indispensable à la bonne marche d'un IMOCA, plusieurs concurrents du Vendée Globe ont eu la désagréable expérience de perdre leur quille en pleine course. Une majorité a dû abandonner, d'autres ont perdu leur bateau, et certains ont réussi à terminer la course en étant classé.

Mike Golding sur Ecover, le 1er concurrent classé sans quille

Durant la 5e édition du Vendée Globe, Mike Golding inaugure la liste des concurrents du Vendée Globe à terminer classé, mais sans quille. Sans signes avant-coureurs, il perd le bulbe et son voile à 52 milles de la ligne d'arrivée, dans des conditions maniables. Affalant les voiles en urgence, et en remplissant les 7000 litres de ses deux ballasts, il parvient à stabiliser son plan Owen Clark.

La quille s'est cassée à ras de la coque
La quille s'est cassée à ras de la coque

Il lui a fallu attendre une rotation du vent pour récupérer un flux portant lui permettant de rejoindre les Sables d'Olonne sous 3 ris-trinquette, et de monter sur la troisième marche du podium. Son tirant d'eau étant notoirement réduit, il est également le premier concurrent à rentrer en IMOCA dans le port des Sables d'Olonne sans se soucier des horaires de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...