Brest 2016, derniers préparatifs avant ouverture !

À la veille de l'ouverture des Fêtes Maritimes de Brest, nous avons arpenté le port. Pour découvrir la mise à quai des derniers voiliers arrivés. Et maintenant, place à la fête !

Ouverture des Fêtes Maritimes de Brest ce mercredi 13 juillet 2016. À faire un tour sur les quais la veille, on sent que l'animation va battre son plein. Les bateaux commencent à remplir les quais, les équipiers s'interpellent, heureux de se retrouver pour ce moment de communion autour des vieux gréements. Un moment rare puisqu'il se déroule que tous les 4 ans.

Alors que la précédente édition 2012 a réuni 715 000 visiteurs, cette année le beau temps et la présence de bateaux prestigieux comme l'Hermione vont permettre de voir ce score exploser.

Absence du 4 mats Sedov et arrivée de l'Hermione

Parmi les annonces de dernière minute, on annonce l'absence du bateau Russe le Sedov bloqué au port par une avarie de moteur de dernière minute. En revanche, l'Hermione est fortement attendue dès l'ouverture des Fêtes, elle devrait passer le goulet de Brest mercredi à 10 h. Si vous êtes sur le port, profitez de son entrée puisqu'elle doit parader devant tous les quais avant de gagner sa place vers 13 h.

Mise à l'eau de l'Audiernais

Autre fait marquant, la mise à l'eau de l'Audiernais devant le chantier du Guip le mercredi à 13h. Après le baptême officiel, le bateau doit être gruté et mis à l'eau au pied du quai avant la marée basse de 14h45. Cette gabare a servi durant des années au transport de matériaux, en particulier à destination de l'île de Sein. Elle a ensuite pêché la langouste avant de revenir au transport du sable, dans les Côtes-d'Armor, puis à celui de passagers à La Rochelle, avant d’être classée monument historique en 1988. La restauration a duré 3 mois au chantier du Guip.

On pouvait noter l'arrivée des 2 sisterships portugais le Créoula et le Santa Maria Manuela qui se sont amarrés sur la plateforme Lamanage au 1er bassin. Une manœuvre de port suivi par les premiers passants. L'Etoile et la Belle Poule seront aussi à l'honneur.

 

Mais c'est surtout demain à partir de 10h, que se lancera véritablement ce rassemblement. Toute l'équipe de bateaux.com est sur le pont pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos