Apprenez à les reconnaître : les voiles latines

Avec une voile triangulaire grée sur une grande antenne, les voiles latines offrent de belles performances aux petites coques qu'elles équipent. Découverte de ce gréement traditionnel méditerranéen.

La voile latine est utilisée principalement en Méditerranée, quel que soit le rivage. On la retrouve qui équipe de nombreuses embarcations à commencer par les pointus dans la Méditerranée occidentale.

La voile latine est triangulaire. Elle est gréée sur une vergue que l'on appelle antenne. La longueur de l'antenne oblige à utiliser 2 pièces de bois qui sont ligaturées entre elles. Très longue, l'antenne rejoint le pont au niveau de l'étrave.

C'est justement cette longueur qui fait que l'on ne retrouve pas ce gréement sur de gros bateaux. Pour rester solide, l'antenne devient trop lourde. On trouve parfois des focs gréés en plus de la voile latine.

Ce type de gréement était historiquement le plus performant pour remonter au prés (naviguer contre le vent). En comparaison au gréement carré que l'on trouvait à l'époque (avec des voiles montées sur des vergues), la voile latine était beaucoup plus performante. Vu la longueur de l'antenne, on ne peut pas la faire passer d'un bord sur l'autre au virement (il n'est pas possible de gambiller). Sur le "mauvais" bord, la voile est plaquée sur le mât et le rendement est moins bon.

Brest 2016 réunit ce type de voilier dans un espace Méditerranée. On peut y découvrir les embarcations emblématiques de différents ports et bassins de navigation de la Méditerranée :

  • grande voile latine de l’étang de Thau
  • barques traditionnelles sétoises
  • barquettes marseillaises en bois
  • gozzi de Ligurie
  • de Campanie
  • de Toscane
  • de Sicile
Reportage : Reconnaître un voilier

Comment différencier un ketch, un yawl ou une goélette ?

Sauriez-vous reconnaître une voile au tiers ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Payant Stéphane 4 mois
Comment fait-on pour ariser une voile latine ?... Il faut affaler et changer de voile ?...

Fêtes maritimes de Brest 2016
A lire aussi sur Bateaux.com