Comment reconnaître un voilier, le sloop

Si pour vous tous les bateaux à voile se confondent, voilà comment différencier le sloop du cotre. Pour vous aider à classer les types de voiliers, voilà une série intitulée "Apprenez à les reconnaitre". Aujourd’hui, voici les caractéristiques d'un sloop.

Le sloop - ou sloup - est un type de gréement avec un seul mât et un seul foc. C'est le gréement le plus utilisé sur nos voiliers de plaisance moderne. Il a progressivement remplacé le cotre (minimum deux focs à découvrir ici) avec l'avènement du winch et de l'enrouleur.

En effet, avec ces aides à la manœuvre, inutile de fractionner la surface de voilure. Les changements de voiles ayant disparu, inutile de les faciliter en utilisant plusieurs petites voiles.



Sloop : - 1 grand-voile - 2 foc ou génois

Le sloop n'a qu'un seul mât. S'il en a 2, on se trouve alors en présence d'un ketch, d'une goélette ou d'un yawl (que certains appellent sloop à tape-cul).


J 109 - un sloop moderne avec un petit génois

Le gréement sloop est aujourd'hui le plus utilisé dans la production des voiliers moderne. En effet, avec une grand-voile que l'on peut facilement réduire avec des ris, auquel s'ajoute un foc (souvent appelé génois car le point d'écoute est plus en arrière que le mât) souvent gréé sur un enrouleur, c'est la configuration la plus facile pour prendre la mer.


Outremer 5X - un catamaran gréé en sloop (on voit son gennaker enroulé à l'avant)

Attention ! Un cotre qui n'a gréé qu'un seul foc, par vent fort par exemple, n'est pas pour autant un sloop. Un cotre reste un cotre, quelle que soit sa configuration de voilure.

De même qu'un sloop qui grée un gennaker (voile de portant) par-dessus son foc, n'est pas un cotre malgré le fait qu'il a 2 voiles d'avant. Un sloop reste un sloop même s'il change de configuration de voilure.


Maxi 1300 - Un sloop moderne

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Reconnaître un voilier

Comment reconnaître un voilier, le cotre

Comment différencier un ketch, un yawl ou une goélette ?

Réagir à cet article
Tanguy Prgt - 06 Octobre 2015
Du coup on ne voit pas de Cotre pour illustrer la différence ?
Francois Anrès - 07 Octobre 2015
Yawl et Ketch,sont tous deux avec grand-mat et artimon. La différence est dans la position de l' artimon qui est devant le safran pour le Ketch et derrière pour le Yawl.
Marc Nuchelmans - 10 Octobre 2015
Intéressant et très clair. Sauf sur la phrase "un cotre reste un cotre et un sloop reste un sloop" quel que soit le nombre de voile d'avant utilisées. Un cotre se reconnaîtrait donc à un ce que son foc soit gréé sur boute-dehors ?
Ajouter un commentaire...
Les plus beaux bateaux de légende
Classic Boat
A lire aussi sur Bateaux.com