Notre Dame de Rumengol, une gabare dédiée au transport du sable

Notre Dame de Rumengol

Notre Dame de Rumengol est ce que l'on appelle un bateau de travail pour le transport de marchandises. Aujourd'hui propriété de l'association Antest (qui signifie témoin en breton), elle sillonne la rade de Brest et la Manche lors de croisières.

Transporter du bois

Jacques Morvan est négociant en bois au Faou, et fournit notamment en bois de charpente les ateliers de construction navale de l'arsenal de Brest. Ce dernier décide de construire Notre Dame de Rumengol, une gabare gréée en dundee, voilier qui lui permettra de transporter son bois de manière autonome.

Le vieux gréement d'une longueur de 21,70 m voit le jour en 1945 au chantier Keraudren de Camaret. À l'époque, Camaret est l'un des grands centres de la construction navale. On y construit notamment des langoustiers qui pêchaient la langouste sur les côtes de la Mauritanie. Si sa largeur est identique aux autres gabares du même type, sa longueur allongée lui confère beaucoup d'élégance.

Le bateau doit son nom d'un sanctuaire marial implanté sur un ancien site druidique situé à Rumengol. Deux pardons s'y déroulent tous les ans, le dimanche de la Trinité et le jour de l'Assomption (15 août).

Transport de fret

Finalement, Notre Dame de Rumengol ne transporte pas que du bois. Il gagnera ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Notre-Dame de Rumengol La fiche technique
18.77 mLongueur hors-tout
6.54 mLargeur - Bau
120 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Notre-Dame de Rumengol
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...