Clôture en fanfare pour les Fêtes Maritimes de Brest 2106 !


Les Fêtes Maritimes de Brest 2016 se sont achevées ce mardi 19 juillet avec la Grande Parade Maritime reliant Brest à Douarnenez. L'occasion de livrer un bilan de ce grand rassemblement populaire qui se déroule tous les quatre ans en Bretagne.

Une première journée calme

À l'ouverture de Brest 2016, le 13 juillet dernier, ce qui s'annonçait comme un grand rassemblement populaire nous laissait un goût d'inachevé : absence de foule, bateaux absents, difficulté d'organisation… Pour autant, on pouvait se déplacer facilement sur les quais et visiter des bateaux cultes comme l'Hermione ou encore le Renard, amarrés près du pont de la Recouvrance.

Brest, c'est Brest

Dès le lendemain – jour férié oblige –, les visiteurs étaient présents en nombre pour déambuler sur les quais bondés avec un temps ensoleillé en toile de fond. Les pontons s'étaient remplis des derniers absents et la fête pouvait véritablement commencer. Chants, concerts, déguisements, bonne ambiance, mises à l'eau, bateaux d'exception, vire -vire (navigations dans la rade sous voile), feux d'artifice, grande parade… Tout ce qui fait de Brest, Brest était réuni pour une semaine de folie !

S'il y avait une chose à déplorer, c'est sans doute l'accès aux pontons pour les visiteurs. La plupart des flottilles ne leur sont pas accessibles, leur restant les bateaux historiques et battant pavillon historique. En même temps d'un point de vue sécuritaire, il ne serait pas prudent de laisser se déplacer la foule en nombre sur les pontons. Mais la digue de La Pérouse permettait d'assister au spectacle des allées et venues des bateaux en mer, le tout commenté.

Du monde sur les quais

En termes de visiteurs, l'organisation des Fêtes de Brest annonce une fréquentation légérement en baisse par rapport en 2012 (740 000 visiteurs). Pour rappel, il y a quatre ans, Tonnerre de Brest célébrait les 20 ans de la création des Fêtes et avait marqué les annales en termes de fréquentation. Ainsi, en 2016, 712 000 visiteurs ont été comptabilisés, avec environ 120 000 visiteurs par jour et un pic de fréquentation le 14 juillet avec près de 159 772 festivaliers. Il faut dire que le temps était au rendez-vous pendant toute la semaine !

Comme annoncé, 1050 bateaux étaient présents apportant avec eux 9000 membres d'équipage ! En 2012, ils n'étaient que 900 à avoir pu rejoindre les pontons bretons en raison du mauvais temps. On trouvait aussi bien des petits bateaux de pêche, que des multicoques (golden oldies), des répliques historiques (Hermione), des vieux gréements (Belle-Poule, Belem, Recouvrance…) ou encore toutes sortes de voiliers plus ou moins grands.

Le plus fort taux de satisfaction

L'organisation réalise tous les ans à la sortie de l'enceinte des Fêtes de Brest un grand sondage de satisfaction. Alors qu'en 2012, 89 % de visiteurs étaient satisfaits ou très satisfaits, en 2016, c'est un chiffre record : une moyenne de 98,76 % avec 4 journées dépassant allégrement les 99 %.

"Des chiffres difficiles à annoncer tant ils paraissent sortir d'un rêve d'organisateurs, mais ils sont bien réels, preuve s'il en est que le public a trouvé ce qu'il venait chercher" écrit l'organisation dans son communiqué.

Crédits photos : Bateaux.com

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos