Suzanne, un canot à moteur de prestige

Tout ce qui navigue n'a pas forcément des voiles. Nous avons découvert la chaloupe Suzanne mue par un moteur à vapeur.

Suzanne est une chaloupe à vapeur de 1882. Jean-Jack, le ventre rebondi, barbe et foulard autour du cou, nous présente son bébé avec des mots d'amour.

Jean-Jacques Gardais

"Il s'agit d'un bateau de la marque Schindler construit à Paris dans le 19e arrondissement. Ce bateau était une chaloupe de prestige. La société Schindler proposait à ses nouveaux clients qui achetait une machine à vapeur de la marque, une navigation sur la seine sur ce bateau."

Dans un état rutilant, les vernis refaits à neuf, la Suzanne fume un peu par sa cheminée. "Le foyer peut charger 25 kg de bois. Nous ne tournons plus au charbon, car même s'il est plus calorique que le bois, il encrasse trop la machine. Au-dessus, le corps de chauffe accueille 130 litres d'eau que l'on porte à ébullition à 182°C afin de faire monter la pression à 10 bars." Et Jean-Jack de nous parler du système de machine à vapeur à 2 étages machine totalement d'origine.

Président de l'association Sequana qui gère plusieurs bateaux à vapeur, Jean-Jack Gardais semble intarissable sur la machine qu'il entretient avec passion.

 

Suzanne

Canot de plaisance à vapeur de 4 Tx
Constructeur : Schindler frères 40 rue de Châlon Paris 19e
Date de construction : 1882
Longueur : 7,40 m
Maître Bau : 1,35 m
Tirant d'eau : 0,50 m
Déplacement en charge : 1,6 T
Moteur à tiroir plan à double détente verticale, inversion de marche par coulisse de Stephenson, pompe alimentaire et pompe à air.
Chaudière verticale type Field à tubes d'eau timbrée à 10 bars.

Constructeur Barata à Longjumeau

Combustible : Bois ou Charbon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Jean Barrault - 17 Juillet 2016
J'adore
Ajouter un commentaire...
Fêtes maritimes de Brest 2016
A lire aussi sur Bateaux.com