L'expression à la fois forte et constitutive de l'histoire nautique de Saint-Malo, combinée aux défis contemporains et futurs liés à la mer, font du Musée Maritime prévu pour 2028 le point central de l'offre culturelle et patrimoniale de la cité corsaire. Un projet qui s'accélère, et dont la Ville a dévoilé les prochaines étapes et futurs contours.
Le choix stratégique de l'ancienne École Nationale Supérieure Maritime
Le choix de l'emplacement, au sein des remparts de la ville, s'est imposé après une analyse minutieuse des différents critères. Si depuis 2023, l'ENSM a déménagé sur le campus de Paramé à Saint-Malo, elle bénéficiait auparavant d'une situation géographique privilégiée au cœur des remparts de l'Intra-Muros, en pleine zone touristique. Ce gage de forte fréquentation pour le futur Musée Maritime entrera en synergie visuelle avec les panoramas imprenables offerts par ces locaux sur la mer.
Les origines des écoles maritimes remontent à 1669, avec la décision de Colbert, ministre de la marine de Louis XIV, de créer une École royale d'hydrographie. L'ENSM prend son nom actuel en 1958, année où elle s'installe dans les bâtiments face à la mer de l'Intra-Muros. Des générations d'élèves y ont appris les rudiments de la navigation, inscrivant ainsi cette institution dans ...

/ 














