Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

iBubble, un drone sous-marin qui suit le plongeur

iBubble sera le premier drone sous-marin. Il embarque une caméra et suit le plongeur tout au long de son périple sous-marin. Un projet porté par une société française qui pourrait aider au développement des images sous-marines.

Développé par une équipe française, iBubble sera la première caméra sous-marine autonome. Comme un drone dans les airs, iBubble suivra le plongeur dans son évolution sous-marine.

Nous parlons de ce projet au futur, car pour l'instant seul un prototype a été développé et même si cette nouvelle société tenait un stand au salon de Düsseldorf en janvier 2016, aucun produit fini n'existe encore. Un kick-starter va être mis en place à partir d'avril 2016 pour permettre les précommandes. La livraison du modèle définitif ne sera effective que dans un an, pour la saison estivale 2017.

IBubble est une sorte de petit sous-marin dans lequel on installe une caméra type sport action (GoPro). Dès que l'appareil est plongé dans l'eau, la caméra se met en action. Le plongeur est équipé d'un bracelet relié par ultrason au sous-marin qui n'a plus qu'à le suivre. À partir de ce bracelet, le plongeur peut piloter la caméra et réaliser des selfie 360°, des zooms ou lui demander de le suivre.

Ce produit offrira une heure d'autonomie et sera capable de remonter seul en surface en fin de batterie. Il flottera alors à la surface en émettant un signal lumineux pour le repérer facilement. Côté performance, iBubble plonge à 70 m, navigue à 1 m/s maximum grâce à 4 hélices (deux horizontales et 2 verticales). Il possède des projecteurs à LEDs pour éclairer les fonds. Ces projecteurs se déclenchent automatiquement en fonction de la luminosité pour la qualité de la vidéo.

L'apnéiste Guillaume Nery est partenaire du projet

Ce drone remplace donc un cameraman et permettra au plongeur d'offrir un point de vue extérieur sans aucune contrainte pour ce dernier. Rien n'a encore filtré sur le prix qui sera annoncé le 23 mars, mais nos indiscrétions poussent à croire qu'il sera raisonnable…

Reportage : Le drone sous-marin iBubble

Le drone sous-marin iBubble se dévoile un peu plus

Vos réactions
1 commentaire
Ajouter un commentaire...

Jose Gonzalez 23 Mars 2016
tres bon produit son prix ??????????

Recevoir toute l'actualité avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement par email