Jason Polakow, premier windsurfeur à surfer la vague de Nazaré


Jason Polakow, windsurfeur australien de 44 ans a réalisé l'exploit de rider la vague de Nazaré en planche à voile. Sport mondialement connu pour ses vagues immenses, il est plutôt réservé aux surfeurs. Il est donc le premier à prendre la vague en planche à voile.

Le spot de Nazaré est situé au Portugal, à 120 km de Lisbonne. L'endroit est connu dans le monde entier pour ses vagues immenses, mais aussi la grande difficulté à les passer. Le spot de Nazaré se trouve devant la Praia do Norte, où un canyon sous-marin de 5 km de profondeur génère des vagues impressionnantes d'une hauteur moyenne de 10 m, mais pouvant aller jusqu'à 30 m. En surplomb, une falaise haute de 110 m, Promontio de Sitio.

Chaque hiver, l'endroit attire de nombreux surfeurs, notamment Garrett McNamara en 2011. Mais cette fois-ci, l'expérience a été tentée en windsurf, par Jason Polakow, chasseur de grosses vagues et membre du team Red Bull en windsurf (planche à voile.)

"Nazaré est unique, j'ai surfé toutes les grosses vagues du monde, et elle est la plus difficile. Les vagues viennent de différents angles, il n'y a pas un seul endroit où vous pouvez vous abriter" explique le double champion du monde de windsurf.

"La première fois que j'ai vu la vidéo de Garrett, je me suis dit qu'il y avait du potentiel pour le windsurf. Je pouvais voir le vent. Mais il a fallu quelques années pour y parvenir et avoir les bonnes conditions" détaille Jason Polakow. Le sportif s'est donc entrainé, mais en gardant à l'esprit qu'il pouvait chuter (wipe out).

"L'hiver a été génial à Maui, avec un gros swell. Je devais vraiment me préparer à l'éventualité d'une chute, en tentant de rester calme et garder un rythme cardiaque lent."

Le mercredi 3 février, Jason s'est entouré d'une équipe de sécurité et de locaux connaissant bien le spot, pour ses 6 heures de session. "J'ai surfé toutes les grosses vagues à travers le monde et je peux vous dire que, pour moi, Nazaré a été vraiment le challenge le plus difficile. Les vagues viennent de plein d'angles différents en même temps, ce qui complique la lecture de la vague tout en restant en sécurité. C'est pourquoi la sécurité dans l'eau était ma priorité et j'ai donc choisi pour m'accompagner deux surfeurs parmi les plus expérimentés, Andrew Cotton (Royaum-Uni) et Hugo Vau (Portugal). Je me sentais donc en pleine confiance" explique le quadragénaire.

Il a réussi à scorer plusieurs vagues, dont une estimée à 13 m de haut. Désormais, Jason Polakow, espère pouvoir retenter l'expérience sur ce spot mythique et décrocher le record de la plus grosse vague prise en windsurf. Le record non officiel est pour l'instant de 18,2 m de haut sur la vague de Jaws.

Copyrights : Jason Polakow

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Pierre Bonniard - 05 Février 2016
couillu !
Ajouter un commentaire...