Océan, la voix des invisibles. Un autre discours sur la pêche


Dans "Océan, la voix des invisibles", un documentaire télévisé, Mathilde Jounot montre la face cachée de la protection du monde marin. Emprise des groupes transnationaux, financiarisation, déficit de démocratie... Un regard à contre-courant.

Où l'environnement cache la finance

Partant de l'interview de Robert Bouguéon, pêcheur breton en retraite, révolté par le discours des ONG qu'il accuse de vouloir protéger les poissons avant les hommes, Mathilde Jounot s'interroge sur les motivations réelles de ces organismes. Au cours du documentaire, la journaliste met en lumière les relations troubles entre de nombreuses associations de protection des océans et les grands groupes transnationaux.

On découvre ainsi que Marine Harvest, plus gros producteur de saumons d'élevage et donc consommateur de farines de poissons, est financeur de WWF, important soutien de la mise en place de la politique du zéro rejet. Tous les poissons pêchés doivent être rapportés au port… et transformés en farine ! Comme le rappelle Robert Bouguéon, avant on privilégiait la sélectivité des engins de pêche : "mieux vaut trier au fond que sur le pont". Qui protège le WWF, se demande la réalisatrice.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...