Une expédition méditerranéenne en voilier pour le WWF

Le Blue Panda, le voilier du WWF

Pour sensibiliser à la pollution de la mer méditerranée et mener des études sur cette mer, qui figure parmi les plus polluées du monde, le WWF sillonnera les côtes touristiques sur le Blue Panda un voilier de 25 m. L'équipage y mènera des expéditions à terre et des études en mer, pendant six mois, et ce dès le mois de mai.

La mer Méditerranée est l'une des plus polluées du monde. Le plastique représente aujourd'hui 95 % des déchets sur les plages et à la surface de la mer. La concentration de plastique y est d'ailleurs quatre fois plus élevée que dans "l'île de plastique" du pacifique nord.

Le Blue Panda, un voilier pour "soigner" la Méditerranée

Pour sensibiliser à la beauté de la Méditerranée, le WWF dédie un voilier de 25 m à la protection de cette mer. Une équipe scientifique y embarquera pour étudier l'état de la mer. Le Blue Panda sillonnera les côtes et fera escale dans six pays du pourtour méditerranéen : l'Italie, le Maroc, la Grèce, la Tunisie, la Turquie et la France.

Le sanctuaire de Pelagos et les baleines

Le Blue Panda larguera les amarres depuis le port de Toulon en juin 2019 pour une expédition de sensibilisation d'une durée de six mois. L'équipage commencera dans le sanctuaire de Pelagos pour faire des recherches sur l'état de santé et le comportement des baleines. Cette exploration vise à réduire les risques de contamination par le plastique et les risques de collision avec les navires de la région.

Mobiliser les citoyens contre la pollution plastique

 De juillet à novembre, le bateau rejoindra certaines villes côtières très touristiques de la Méditerranée, comme Nice, Marseille, Istanbul, Tanger et la commune d'Argentario. Lors de ces escales dans ces grandes villes balnéaires et touristiques, l'équipage sensibilisera et mobilisera les citoyens et les municipalités contre les menaces de la pollution plastique et d'hydrocarbures.

Préserver la Méditerranée

La Méditerranée est l'un des espaces prioritaires du WWF. L'ONG y est présente dans 13 pays de la région pour y améliorer la pêche, mieux protéger la faune et la flore marine et lutter contre la pollution plastique.

Les escales

  1. Sanctuaire Pelagos : 25 mai au 25 juin
  2. Argento : 3 au 7 juillet
  3. Zakynthos : 20 au 21 juillet
  4. Kefalonia et Ithaca : 23 au 30 juillet
  5. Nice : 13 au 16 août
  6. Marseille : 20 au 23 août
  7. Istanbul : 11 au 30 septembre
  8. Kas Kekova : 10 au 11 octobre
  9. Tunis : 27 au 30 octobre
  10. Tanger : 14 au 18 novembre

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...