Econab, pour ne plus rejeter du carburant à la mer en faisant le plein du bateau

L'Econab complet avec à ses côté l'ancien nable démonté

La pollution se fait aussi au moment de faire le plein de carburant. Les bateaux sont souvent équipés de prise d'air de réservoir directement au-dessus de l'eau, au risque de voir le carburant déborder. Pour éviter cela, il existe une parade toute simple : Econab. Pas à pas d'une installation sur un Amerglass.

Les gros yeux du maître de port en faisant le plein

Pour éviter les problèmes de condensation dans le réservoir de carburant, et surtout éviter la formation de boue, il est fortement conseillé de faire le plein à la fin de l'été. Ainsi le volume d'air restant présent est très réduit et les échanges thermiques sont presque inexistants.

C'est pourquoi, avant d'hiverner mon Amerglass à flot à Toulouse, je suis allé faire le plein à la pompe de Port Saint-Sauveur. J'ai un unique réservoir sur ce bateau avec un trop plein qui se trouve juste à côté du nable de remplissage, sur le bordé bâbord du bateau.

L'installation existante à bord. on voit l'évent qui va directement à la mer à droite.
L'installation existante à bord. on voit l'évent qui va directement à la mer à droite.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu le droit à quelques ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Greg Hook
Greg Hook
Bonjour François Xavier, j’avais le même problème. A chaque fois que je faisais le plein et lorsque j’arrivais sur la fin 1L de gasoil se déversait dans l’eau du port. Je ne comprends pas comment des constructeurs de renoms acceptent cette pollution ! J’ai fini par trouver Econab commercialisé par DR DIFFUSION. Je l’ai installé il y a 2 ans, ça fonctionne. Je n’ai plus de gasoil qui coule, ni dessus, ni dessous… Mais attention dans mon cas il a fallu que je coupe le système antivol (croisillon interne) avec une pince coupante car le pistolet déclenchait à tout va (6L en 1/2H). Maintenant c’est opérationel. Super produit que je recommande si vous avez des problèmes de rejets. Gregoire
Ajouter un commentaire...