Interview / Saint-Malo, une cale de carénage submersible qui récupère les eaux usées

Dominique Bonnel, directrice adjointe de la Société Bretagne Plaisance, et Stéphane Horvais, responsable technique du port des Sablons à Saint-Malo nous parlent du fonctionnement de l'aire submersible de carénage mise à disposition des plaisanciers. Un dispositif aux normes, respectueux de l'environnement.

En France, le secteur nautique fait face à un défi environnemental de taille : le manque d'aires de carénage conformes aux normes écologiques. Le carénage, indispensable pour l'entretien des coques de bateaux, engendre une pollution significative due aux peintures et aux résidus toxiques libérés. Ces pratiques, si elles ne sont pas encadrées par des installations adéquates, peuvent gravement endommager les écosystèmes marins. C'est pourquoi il est interdit aujourd'hui de caréner sur une cale. Il faut obligatoirement être dans une zone qui récupère les eaux usées.

Au port des Sablons à Saint-Malo, Bretagne Plaisance est engagée dans une démarche environnementale vertueuse, certifiée Ports Propres. Depuis 2014, une initiative a ainsi été mise en place avec l'installation d'une aire de carénage submersible visant à réduire l'impact écologique sur les écosystèmes marins. Un modèle qui pourrait servir pour d'autres ports français. Dominique Bonnel, directrice adjointe de la Société Bretagne Plaisance, et Stéphane Horvais, responsable technique du port des Sablons à Saint-Malo, nous parlent de son fonctionnement.

Une cale de carénage submersive

Couvrant une superficie de 20 hectares, le port des Sablons, situé au sud-ouest de la ville de Saint-Malo, à proximité de l'embouchure de la Rance, est en capacité d'accueillir 1200 bateaux. En plus de sa vocation de marina, il constitue également une zone économique intégrant divers espaces techniques : parmi eux, figure à la fois une zone technique terrestre ainsi qu'une cale de carénage submersible. Cette dernière, établie en 2014 avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, constitue une réponse innovante pour répondre aux besoins des plaisanciers. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Saint-Malo - Les Sablons Le port de plaisance
60Place visiteur sur ponton
11.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
1200Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...