Rejet des déchets en mer, quelles règles doivent respecter les plaisanciers ?

Jeter un trognon de pomme à la mer pourrait paraître sans impact, puisque l'aliment est biodégradable. Pourtant, même s'il est autorisé de rejeter à la mer certains déchets, il existe des règles. Pensée à l'origine pour les grands navires, la Convention Marpol fixe ces règles strictes sur le rejet des déchets en mer. Quels types de déchets sont autorisés et dans quelles zones maritimes ? Découvrez la réglementation pour naviguer en toute responsabilité, même sur votre bateau de plaisance.

Qu'est-ce que la Convention Marpol ?

La Convention Marpol, officiellement connue sous le nom de "Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires", est un accord international mis en place par les Nations Unies pour lutter contre la pollution marine. Destinée à réguler les pratiques de rejet des déchets en mer, l'annexe V de cette convention s'applique aussi bien aux navires de commerce pour lequels elle a été initialement pensée qu'aux bateaux de plaisance.

Lors de vos escales, utilisez les poubelles publiques
Lors de vos escales, utilisez les poubelles publiques

Quels déchets peuvent être rejetés en mer ?

Les plaisanciers doivent connaître et respecter les règles strictes de la Convention Marpol concernant le rejet des déchets. Selon cette convention, les types de déchets qui peuvent être rejetés en mer dépendent de leur nature et de la zone maritime dans laquelle vous naviguez.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...