Climate Action Now : des records de navigation pour la planète et l'égalité des genres

© Lisa Blair

Lisa Blair est la personne la plus rapide à avoir navigué en solitaire, sans escale et sans assistance autour de l'Antarctique. Une navigation réalisée en 2022, suivie de plusieurs record effectués dans des conditions extrêmes, dans le but de porter un double message avec son Class40 Climate Action Now : l'urgence de protéger les océans et la nécessité de promouvoir l'égalité des sexes dans le milieu nautique.

Si vous croisez Lisa Blair, son bateau ne passera pas inaperçu. Le design de sa coque montre des milliers de notes colorées sur lesquelles sont inscrites des idées pour la protection du climat. Comme nous l'avons vu en première partie, depuis 2017, l'Australienne enchaîne les records dont celui du tour de l'Antarctique à la voile, en solitaire et sans escale, réalisé en 92 jours. Au-delà de la performance sportive, Lisa Blair vise à sensibiliser le public non seulement aux enjeux environnementaux, mais aussi à la place des femmes dans la voile : chaque mile parcouru sur son Class40, Climate Action Now, devient une occasion de rappeler l'urgence de ces causes. Retour dans cette 2e partie sur la manière dont cette militante passionnée utilise sa voie pour plaidoyer.

© Lisa Blair
© Lisa Blair

Réduire l'écart entre les sexes dans le monde de la voile

Dans une démarche visant à renforcer la place des femmes dans le monde de la voile, Lisa Blair a participé à la Rolex Sydney to Hobart Yacht Race de 2017 à la barre de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...