Flipflopi Ndogo : le premier boutre à voiles construit à partir de plastique ramassé sur la plage

© Flipflopi Project

Construire des bateaux à partir du plastique ramassé sur les plages des côtes africaines, c'est l'action portée par le Flipflopi Project. Une innovation qui vise à impulser un changement durable dans les mentalités, et réinventer des méthodes de construction navale traditionnelle.

Animé par une question essentielle : "comment pouvons-nous mettre fin à la pollution par le plastique dans les océans de façon rapide, permanente et aussi rentable que possible ?", le Flipflopi Project s'engage à éliminer les plastiques à usage unique et à instaurer une économie circulaire pour tous les autres types de plastique en Afrique de l'Est. À travers la construction du boutre en plastique recyclé Flipflopi Ndogo et les expéditions qui ont suivi, l'organisation a découvert comment l'innovation peut catalyser un changement significatif, intégrant pour cela les divers aspects nécessaires pour transformer toute la chaîne de valeur.

© Flipflopi Project
© Flipflopi Project

Un constat de pollution des côtes alarmant

L'idée de créer le Flipflopi Project germe dans l'esprit de Ben Morison en 2015, alors qu'il est frappé par la présence massive de déchets plastiques, notamment des tongs, souillant les plages d'Afrique qu'il affectionne tant. Convaincu que la construction d'un bateau à partir de ces débris plastiques constituerait un moyen de célébrer l'artisanat traditionnel séculaire de la construction de boutres, piliers de la culture swahili. Il souhaite également véhiculer un message positif sur la nécessité d'un changement radical.

© Flipflopi Project
© Flipflopi Project

En 2022, l'obtention de la subvention SMEP du FCDO pour relever les défis liés à la santé des écosystèmes marins marque un tournant pour le Flipflopi Project. Un programme ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...