Entretien avec Marc Vuilliomenet, maître artisan charpentier de marine

La Clémente © Marc Vuilliomenet

Charpentier de marine formé en Suisse, Marc Vuilliomenet défend depuis plus de 40 ans l'excellence de la construction bois. À travers son chantier MV-Boat, il conjugue respect des méthodes traditionnelles et adaptation aux exigences modernes. Son regard sur l'évolution du métier éclaire les défis actuels de la filière.

Navigateur, constructeur, formateur : Marc Vuilliomenet, maître artisan charpentier de marine, n'a jamais cessé de perfectionner son art. Dès l'adolescence, il choisit la voie de la construction navale, poussé par la passion et la ténacité. Après une traversée de l'Atlantique en solitaire, il fonde son chantier MV-Boat. En s'appuyant sur des techniques éprouvées comme le bois-moulé, il a su faire évoluer son approche pour intégrer les exigences contemporaines de durabilité et d'innovation. À travers cet entretien, il revient sur son parcours, ses choix de construction, et son engagement pour la transmission du savoir-faire naval. Rencontre avec un homme pour qui le bois verni est une signature, et la durabilité une exigence.

Vous avez obtenu votre diplôme de charpentier de marine en Suisse en 1981. Qu'est-ce qui vous a conduit vers ce métier et comment votre formation initiale a-t-elle influencé votre approche actuelle de la construction navale ?

Lorsque, à 16 ans, ''l'école'' vous annonce qu'un conseiller va venir vous interroger et vous guider dans l'univers professionnel qui vous attend, le doute s'installe… Les QCM, les entretiens et autres fiches à cases multiples se suivent et à la fin de la journée, un algorithme en chair et en os vous déclare : je ne sais pas quoi vous dire, car construire des bateaux et conduire un tracteur, comme vous l'indiquez, n'est pas un programme d'avenir professionnel … Année de grâce 1977 !

Cependant, un stage en Entreprise m'a convaincu de la bonne direction : de la poussière, de la suie, le nettoyage d'un atelier ravagé par les flammes 48 heures avant le début du stage, m'ont convaincu de voir au-delà de la première impression. Bien m'en a pris, car le Chantier Naval LUTHI, sur les bords du Léman, renaît de ses cendres et reprend la construction de magnifiques bateaux en bois. En lamellé-collé, bois-moulé pour les puristes et un apprentissage m'est proposé par le patron.

Construction de bateaux la semaine et régates le week-end. De Championnat suisse en Bol d'Or (futur Mirabaud), passant par les régates locales, voilà de quoi vous apprendre les raisons de construire solide et néanmoins léger.

Après avoir navigué sur le lac Léman, la Manche, la Méditerranée et même traversé l'Atlantique en solitaire en 1988, comment ces expériences de navigation ont-elles enrichi votre compréhension des besoins des marins et influencé la conception de vos bateaux ?

Diplôme professionnel en poche, avec mention ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...